Géographie humaine

Géographie Humaine, Géopolitique, Géographie sociale …

La géographie humaine est par définition classée dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle possède des spécialités variées telles que la géographie urbaine, la géographie politique, la géographie sociale, etc… Elle est donc interdisciplinaire et on y retrouve de nombreux éléments venant de la sociologie, de la politique, de l’économie, la démographie, l’ethnologie tout ceci rapporté à leur dimension spatiale.

En effet ces disciplines cherchent en partie à comprendre quelles sont les relations qu’entretien l’homme avec son espace et l’impact bien souvent négligé de ce facteur sur les phénomènes étudiés dans les autres disciplines.

Comment perçoit t’on l’espace ? Qu’est-ce-qui nous y attache ? Comment est-il utilisé ? Quels impacts ?

Ces formations vous amènent à développer des compétences dans les domaines précédemment cités mais développeront également des compétences transversales pour lier tous ces éléments et en faire une synthèse. C’est bien par des synthèses de fonctionnement systémiques que le géographe analyse l’espace. Il existe des formations qui développent des compétences de liens entre géographie humaine et physique comme les formations sur la prévention des risques où le but est de comprendre les interactions société/ nature ou bien encore la géographie de la santé.

La modélisation systémique, l’analyse spatiale, l’enjeu des échelles, l’étude des sociétés, l’analyse géopolitique sont autant de compétences que peut acquérir l’étudiant de ces disciplines.

Les débouchés principaux se situent dans la recheche et les postes de chargé d’étude. L’apport de la capacité d’analyse de la géographie humaine apporte un supplément non négligeable aux autres disciplines des territoires qui sont plus tournés vers l’opérationnel.

Pour aller plus loin sur les thèmes:

Géopolitique