Transports et réseaux

Réseaux et transport

Dans un monde de plus en plus connecté l’étude des réseaux (de transport, de distribution,…) a fait son apparition dans le domaine de la géographie.

Des études dans ce domaine visent à développer des compétences dans des domaines variés tels que l’économie, le droit, des compétences plus techniques comme la géomatique, la cartographie et a une forte dimension reliée à l’aménagement du territoire.

La branche la plus connue est la géographie des transports qui s’attache à l’étude des mouvements de marchandises, de passagers et d’informations, ainsi que des infrastructures qui les sous-tendent. Elle s’intéresse aux attributs et aux contraintes de l’espace en vue de les mettre en relation avec l’origine, la destination, la nature et la raison d’un mouvement.

Certains master ont des visées plus techniques et vont s’appuyer d’avantage sur des système d’information géographique, d’autres seront plus basés sur les sciences humaines et l’aménagement du territoire. On trouve parfois des dimensions marketing.

 Les débouchés se trouvent principalement dans les établissements publics (SNCF, RATP, CCI, etc…), les autorités organisatrices de transport (départements, communautés de communes,etc…), les services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDT,etc…) et les entreprises gestionnaires de réseaux de transports publics mais des entreprises privées recrutent également beaucoup de diplômés de ce secteur pour des problématiques spécifiques à leurs besoins.

Les différents master dans ce domaine :

Chambéry : Transport, intermodalité territoire

http://odf.univ-savoie.fr/parcours.php?idDiplome=200&idGrade=8557&idDomaine=8159&lang=fr&typeFormation=null&typePublic=null&lieuFormation=null

Un Master à 2 spécialités, l’une tournée vers la recherche l’autre vers le monde professionnel. C’est un master dont la spécialité est l’aménagement des réseaux de transports et des risques qui y sont associés en milieu montagnard. Il faut noté que la maquette est en cours de refondation mais les domaines visés et compétences visées resterons à priori les mêmes.

Cergy Pontoise : Transport, logistique, territoire et environnement

http://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/M/SHS/f29-101.html (+ plaquette de présentation en pdf sur la page) http://www.master-tlte.fr/ (site du master)

Un master très tourné vers la professionnalisation avec 2 parcours : « Transport, territoire et environnement » et « Management logistique ». Les compétences visées sont celles d’un cadre travaillant au sein d’une équipe pour réaliser des projets d’aménagement de réseaux de transports ou pour gérer ceux existants. Le site de l’université recommande de suivre ce master en alternance.

http://www.master-transport-edrtp.fr/

http://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/M/SHS/f30-101-2.html

Le master Exploitation et développement des réseaux de transport public forme les cadres des réseaux de transport urbain et interurbain routier et ferré, des responsables transport des collectivités locales et des chargés d’études.

Lyon 3 : Ingénierie des transports et planification des déplacements multimodaux

http://facdeslettres.univ-lyon3.fr/medias/fichier/maquette-geo-amenagement-2012-2013_1336993453108.pdf (maquette M1 et M2)

http://facdeslettres.univ-lyon3.fr/formation/masters/ (plaquettes séparées en M1 et M2)

Master plus tourné géographie humaine. Il y a un tronc commun appelé M1 « Géographie-Aménagement » puis le M2 qui présente plusieurs spécialités. Lors du M1 on choisi la voie professionnelle ou recherche.

Montpellier 3 : mobilités spatiale et aménagement

http://ufr3.univ-montp3.fr/spip.php?article169

Ce master se décline en 2 parcours : « Transports » et « Tourisme ». Un master qui forme surtout à des postes tel que chargé de projet et qui dirige majoritairement vers le secteur public.

Paris 4 : Transport, logistique, territoire et environnement

http://www.paris-sorbonne.fr/objectifs-de-la-formation-3971

Master qui met l’accent sur l’économie et l’aménagement. Le master n’est pas séparé entre voie professionnelle et recherche, on peut donc poursuivre en doctorat ou s’insérer dans la vie professionnelle.

Créteil : Transport et mobilité

http://www.u-pec.fr/pratiques/universite/presentation/master-2-transport-et-mobilite-305447.kjsp