Insertion/ Débouchés

A quoi sert d’étudier la géographie ?

Statistiques insertion professionnelle
“T’es en Géographie ? Tu veux devenir prof ?”

Ce sont souvent les idées reçues sur les étudiants en géographie, la géographie en est toute autre… Avec l’obtention du baccalauréat beaucoup de futurs étudiants se questionnent sur leur orientation et les stéréotypes sont omniprésents. L’enseignement de la géographie dans l’enseignement secondaire et dans l’enseignement supérieur n’ont rien à voir : il ne s’agit pas de connaître la production métallurgique de la Russie ou le taux de mortalité dans la Beauce, mais bien de comprendre les enjeux qui régissent le monde d’aujourd’hui à différents niveaux et à différentes échelles. Les débouchés de la géographie ne sont en aucun cas restrictifs et vont bien au-delà de l’enseignement et de la recherche. Les parcours universitaires des études de géographie sont riches et plurielles. Les enseignements y sont relativement diversifiés et correspondent à autant de chance de débouchés.

La géographie universitaire se divise en plusieurs champs d’études:
– la géographie physique qui analyse le milieu d’un point de vue environnemental (sol, végétation, climatologie)
– la géographie humaine qui s’appuie sur l’étude des sociétés et des Hommes
– la géopolitique qui étudie les enjeux de pouvoirs et de rivalités entre différents acteurs (états, ethnies) localisés spatialement.
– L’aménagement du territoire s’intéresse aussi bien au coté urbain qu’au coté rural, il s’agit d’analyser la cohérence des territoires, pour adapter les politiques d’aménagement afin d’améliorer la cohérence sociale, de rendre plus attractif une zone prédéfinie.