Fonction publique d’état/ territoriale

Métiers : attaché territorial, agent de développement territorial, conseiller environnement, attaché d’administration scolaire et universitaire.

Les concours permettent de travailler au sein d’une collectivité territoriale : communes, départements, régions, communautés de communes et d’agglomération, SEM, syndicat mixte, SCOT, etc.

Les étudiants peuvent accéder aux concours de catégorie B (technicien, etc) avec le baccalauréat ou de catégorie A avec une licence ou un master (pour devenir attaché ou ingénieur territorial, par exemple). L’obtention des concours permet surtout d’être titularisé dans la fonction publique, une situation stable et une sécurité de l’emploi. Il est courant de voir de jeunes diplômés y travailler avec avec un statut de contractuel (CDD) : cela permet d’avoir une première expérience professionnelle dans un poste à responsabilité et de prendre le temps de préparer des concours ultérieurs. Pour l’emploi dans le secteur public, l’idéal serait donc d’avoir un concours pour pouvoir postuler aux postes ouverts. Des postes de chargés de missions, de chef de projet ou d’agents territoriaux vous seront proposés. Il est courant de voir de jeunes diplômés arriver rapidement à la tête de petites équipes de travail au sein des structures publiques.

Attention : L’accès aux concours d’ingénieurs territoriaux est limité ! Voir les articles du CNJU à ce sujet :

Témoignages : (en recherche de témoignages – nous contacter à contact@afneg.org)