TÉMOIGNAGE: ETUDIANTE DIPLÔMÉE EN AMÉNAGEMENT URBANISME

Des témoignages d’anciens étudiants pour te permettre de te faire une idée sur l’avenir des étudiants de nos disciplines. Nous avons fait témoigner Cécile qui a un profil dans le domaine de l’aménagement urbanisme.

Cécile KELCHE Diplomée du Master de Géographie, mention
« Aménagement des Territoires, Risques et Reconversions » – Université Nancy 2

Peux-tu décrire les principales missions que tu exerces dans le cadre de ton emploi actuel ?
Actuellement, je suis chargée d’études au service Habitat et Urbanisme d’une Communauté d’Agglomération (Marne et Gondoire) en Seine-et-Marne (77). Mes missions principales sont réparties sur d’une part un pôle projet et d’autre part un pôle aménagement et urbanisme. Concernant le pôle projet, mon rôle est de l’ordre de la coordination (mise en place d’une cellule de projet transversale, développement des partenariats, subventions et communication, représentation technique dans les instances extérieures). Pour ce qui est de la partie aménagement et urbanisme, il s’agit de suivre divers dossiers en cours (ZAC, documents d’urbanisme communaux, SCoT…).

En quoi la formation de géographie-aménagement t’a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd’hui l’exercer ?
La formation en géographie a l’avantage d’être pluridisciplinaire et transversale. Cette richesse et cette diversité m’aident quotidiennement dans mon travail. De plus, ayant fait un Master dit “professionnel”, les stages effectués au cours des deux années m’ont permis d’acquérir une expérience déterminante au moment de la première embauche.

Quelles compétences utiles à l’exercice de ta profession, as-tu acquise durant ta formation en géographie-aménagement ?
Je pense aux qualités rédactionnelles, à l’esprit de synthèse, mais cela n’est pas uniquement valable pour une formation en géographie-aménagement. Cela peut s’appliquer aux filières de Lettres, Langues et Sciences Humaines en général. Cependant, l’analyse transversale, multi-scalaire (NDLR, à plusieurs échelles) et l’approche par le terrain sont des éléments indispensables pour être au plus proche de la réalité dans les projets.

En quoi estimes-tu que tes études au département de géographie de Nancy ont contribué à la réussite de ton cursus universitaire et à la construction de ton projet professionnel ?
Le fait d’être considéré comme un étudiant et non un numéro, que les enseignants nous connaissent par nos prénoms et sachent qui nous sommes. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est tellement important surtout lorsque vous n’êtes pas originaire de cette ville. Le suivi du parcours de chacun existe vraiment que ce soit pendant les études ou après l’obtention du diplôme (NDLR, il est en effet courant que les étudiants géographes soient dans de petites promos, ce qui créé une ambiance bien particulière).

Quel souvenir gardes-tu de tes études ?
Un très bon moment de ma vie que j’ai du mal à voir derrière moi aujourd’hui. Ce sont des rencontres déterminantes, des échanges, des moments de partage, mais aussi l’apprentissage de choses qui finalement nous correspondent plus que le lycée. J’ai quitté l’université en juillet dernier mais par mes activités associatives ainsi que ce contact gardé avec les autres étudiants de promos et les enseignants, j’ai du mal à tourner la page. Paradoxalement lorsque nous y sommes, nous aimerions que ça se finisse vite mais une fois parti, nous aimerions y revenir.

Un conseil pour les étudiants géographes ?
Vous avez fait un choix excellent d’études supérieures. Profitez-en, ça passe plus vite qu’on ne le croit. Faites vos choix de spécialités mais surtout réfléchissez bien à votre projet d’avenir…c’est un moment clé et déterminant que vous seul pouvez dessiner !

Articles recommandés