Du 18 au 22 juillet avait lieu le congrès du centenaire de l’union géographique internationale organisé par le CNFG à Paris. Institution désormais séculaire, l’UGI ou IGU en anglais est une société de géographie internationale prenant la forme d’une organisation internationale adhérant au conseil international scientifique et regroupant un ensemble de comités nationaux (comme le CNFG en France) à travers le monde. Depuis sa création officielle et permanente en 1922, l’UGI organise, en relation avec les comités locaux, des congrès où sont conviés de nombreux chercheurs et chercheuses en géographie afin d’échanger lors de conférences et tables-rondes. Pour ce centenaire organisé à Paris pour honorer la place de la France au sein de l’UGI du fait de ses 4 présidents (dont le tout premier le prince Roland Bonaparte), de grands noms étaient présents dans différents lieux emblématiques pour la géographie dans le quartier latin comme la société de géographie, l’institut de géographie, le centre Panthéon ou encore l’institut océanographique.
Les congrès de l’UGI font la part belle au grand spectre des savoirs géographiques. L’AFNEG a pu ainsi assister à une conférence sur la sociologie du travail des cueilleurs d’herbes médicinales aujourd’hui en France ou encore sur les migrations de retour des femmes en Polynésie Française après leurs études.
Et oui, car l’AFNEG était bien présente à cet évènement, invitée gracieusement par le CNFG pour assister aux conférences et tenir un stand d’information ! Une belle occasion pour rencontrer de nombreux enseignants anglophones et francophones afin de présenter les actions de l’AFNEG dans l’enseignement de la géographie dans le supérieur. Cette occasion était d’autant plus unique du fait de la localisation des congrès de l’UGI à l’international et du difficile accès du public estudiantin à ces événements.
Par ailleurs, Pangéo, l’association des étudiant.e.s en géographie de l’université de Paris-Cité, et l’AFNEG ont organisé avec le CNFG la soirée « Cartes Blanches » le mercredi soir du congrès à la Bellevilloise, un bar situé dans le haut du quartier de Ménilmontant à Paris. Au programme : Escape-game, questions pour un géographe, jeux de piste dans le quartier, musique, exposition des cartes du concours carto et projection du film « Toutes choses égales par ailleurs » suivi d’un débat avec sa réalisatrice Anne Jarrigeon. Un riche programme pour une soirée festive très réussie !
L’AFNEG tient à remercier chaleureusement le CNFG de sa confiance pour avoir permis à notre structure de s’investir et de participer à cet événement unique dans l’histoire de notre fédération !