Qui sommes-nous ?

Une fédération d’étudiant.e.s en géographie

L’AFNEG est une association de loi 1901 créée en 2007 pour représenter les étudiant.e.s en géographie à l’échelle nationale. Elle fonde son fonctionnement sur la démocratie participative et réunit des associations étudiantes et leurs membres dans le respect mutuel de leurs convictions, soit environ 5000 étudiant.e.s.

L’Association Fédérative Nationale des Étudiant.e.s en Géographie a pour but de regrouper, représenter et défendre les intérêts des associations étudiantes et des étudiant.e.s en géographie via celles-ci.

Le fédéralisme, pour quels objectifs ?

L’AFNEG permet de favoriser les relations et la coordination des associations et des étudiant.e.s en géographie. Ainsi, elle incite les étudiant.e.s à intervenir dans les débats. Elle les représente et exprime ensuite leurs opinions sur tous les sujets les concernant auprès des institutions et de la FAGE – Fédération des Associations Générales Étudiantes – dont elle est membre.

Par l’intermédiaire de ses associations, l’AFNEG prend connaissance des attentes des étudiant.e.s en géographie. De la sorte, elle peut proposer des projets nationaux adaptés.

Une fédération participative

La fédération est fondée sur des associations de filière géographique locales. Par conséquent, chaque association adhérente à l’AFNEG contribue à la vie de la fédération via plusieurs instances de décisions :

  • Le conseil d’administration

Il regroupe les administrateur.trice.s des associations d’étudiant.e.s en géographie et se regroupe 4 fois par an pour définir les grandes orientations de l’AFNEG.

  • L’assemblée générale

Elle regroupe l’ensemble des adhérent.e.s des associations membres de l’AFNEG. Elle a lieu une fois par an lors du Congrès national pour élire le Bureau national.

  • Le bureau national

Élu pour un an, il se charge d’appliquer la politique votée par les membres de l’AFNEG et représente la fédération auprès de ses partenaires et institutions.