Les 23 et 30 janvier 2021, l’AFNEG a organisé la première édition d’un salon national des masters de la géographie et disciplines territoriales. Après plusieurs mois de travail avec les associations de son réseau, deux journées ont été choisies pour présenter 68 masters en géographie et disciplines territoriales. Divisé en 4 demi-journées thématiques, le salon a accueilli au total 1034 étudiant.e.s et lycéen.ne.s intéressé.e.s par l’orientation en géographie.

Sur la plateforme Discord, les participant.e.s pouvaient circuler entre les divers canaux, assister à des présentations des masters mais également échanger à l’oral ou à l’écrit avec les responsables des masters ou des étudiant.e.s des masters. Ce système permettait de répondre aux divers besoins : avoir une présentation générale de toutes les formations possibles après une licence de géographie et aménagement mais aussi pouvoir poser des questions directement aux personnes concernées au sein des masters.

Après cette première session chaleureusement accueillie par les enseignant.e.s et les étudiant.e.s, l’AFNEG a décidé d’organiser le Salon des Métiers sur le même modèle les 27 et 28 novembre 2021 et une deuxième édition du Salon des Masters en janvier 2022.

Pour tout renseignement sur ces salons et l’orientation et l’insertion professionnelle au sein de l’AFNEG, vous pouvez nous contacter à cette adresse : oip@afneg.org .