Ce mois-ci vont débuter les premières élections dans les ComUE.
Une ComUE est une Communauté d’Université et d’Établissements mise en place par la loi ESR du 22 juillet 2013, dite Loi Fioraso. Elles résultent en un regroupement de plusieurs universités ou de sites. L’objectif étant de coordonner la formation, et mutualiser les biens et les services entre les différentes universités dans une optique de rationalisation des coûts. Les ComUEs ainsi formées se verront transmettre certaines compétences auparavant propres à chaque université, comme la délivrance de certains diplômes ; compétences que n’avaient pas les PRES (Pôle de Recherche et d’enseignement supérieur, présent dans la loi LRU), ancien projet de regroupement du ministère avant 2013.
Les établissements publics de l’enseignement supérieur, qui incluent les universités, mais aussi les les établissements qui dépendent d’un autre ministère que celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que les écoles privées peuvent prétendre à intégrer ou créer une ComUE.
Les ComUEs sont composées de trois organes principaux. Le conseil d’administration, qui a le même rôle que celui d’une université : il dicte la politique générale de l’établissement, il contrôle l’exécutif et donne son aval au budget. Le conseil académique lui, élit un président et à un rôle consultatif, il émet un avis sur les décisions prises par le conseil d’administration. Enfin, le conseil des membres est l’organe exécutif : il prépare les travaux et met en œuvre les décisions prises par le conseil d’administration.
Les premières élections qui ont lieu ce mois ont donc des enjeux importants pour les étudiants, qu’elles soient effectuées par suffrage direct, ou indirect selon les universités.