I. Le FSDIE social

Le  Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) existe dans toutes les universités et permet de soutenir différents projets de vie étudiante. Mais il est parfois possible de trouver également un FSDIE social pouvant être demandé par un membre.

Le FSDIE social peut venir en aide au public étudiant rencontrant des difficultés sociales passagères. Cette aide a pour objectif de permettre à ce public en situation de précarité de mener leurs études dans les meilleures conditions.

 

N’hésitez pas à consulter le site internet ou le service vie étudiante de votre université pour en connaître les modalités.

II. Les aides des établissements privés

Certaines écoles privées proposent des aides spécifiques à leur public étudiant, sous forme de bourses, d’accès au logement ou d’accompagnement.

Science Po Paris propose aux étudiant.e.s boursier.ère.s un complément financier à hauteur de 75% de la bourse versée et certains instituts d’études politiques disposent également d’aides spéciales. 

Renseignez-vous directement auprès de l’administration de votre établissement, avant votre inscription, ou durant toute l’année scolaire. 

III. L'exonération des frais d'inscription

A. A l'université

 

Les personnes bénéficiaires de la bourse du Crous sont exonérées des frais de scolarité des établissements publics

Pour plus d’informations sur les bourses sur critères sociaux, veuillez vous référez à la partie I-1 Aides institutionnelles de ce guide. 

Une personne ayant le statut d’étudiant qui compte faire une année de césure peut aussi, sous certaines conditions, bénéficier de l’exonération des frais d’inscription.

B. Dans les établissements privés

 

A Science Po Paris et certains Instituts d’Études Politiques les frais d’inscription peuvent être exonérés ou adaptés pour les bénéficiaires de la bourse ou avec des ressources limitées. C’est le cas également pour certaines écoles. 

 

Contactez directement l’administration de votre établissement qui pourra vous présenter les solutions mises à votre disposition pour vos frais d’inscriptions. 

C. L'alternance

L’alternance en plus d’être un moyen d’avoir une rémunération et d’acquérir une expérience professionnelle en parallèle de ses études, permet de bénéficier d’une formation sans payer de frais d’inscription, ces derniers étant payés par l’employeur. De nombreux masters, licences professionnelles ou formations certifiées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont faisables en alternance.

L’alternance s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus pour le contrat d’apprentissage ou de 16 à 25 ans pour le contrat de professionnalisation. Pour ces deux contrats, l’âge limite peut être dépassé par des alternant.e.s sous certaines conditions.

Attention cependant, la formation en alternance confère le statut de salariat étudiant. Ce statut spécifique est à prendre en compte dans la recherche d’aides sociales, un.e salarié.e n’ayant pas les mêmes droits qu’un.e étudiant.e. Par exemple, les étudiant.e.s salarié.e.s n’ont pas le droit à la bourse sur critères sociaux. En revanche, iels bénéficient des avantages de leur entreprise respective.

Pour en savoir plus sur l’alternance

IV. Le Régime Spécial d'Etudes (RSE)

Le RSE, attribué par les universités, permet de bénéficier d’aménagements à la vie universitaire lorsque l’étudiant.e présente un statut spécifique ou a besoin d’aménagements particuliers (étudiant.e.s engagé.e.s, réserviste, situation de handicap, chargé.e de famille…). L’ensemble des profils est à retrouver dans la rubrique “source”. 

 

Les aménagements peuvent concerner l’emploi du temps, les TP et TD, l’assiduité, les modalités de contrôle de connaissances et la durée du cursus (comme effectuer deux semestres en deux ans). Les aménagements sont variables selon les universités, une partie ou toutes les mesures citées ci-dessus peuvent être adoptées par votre université. 

Il convient de se renseigner auprès du service Scolarité de votre établissement avant de déposer votre demande avec un justificatif en début de semestre

 

Source : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/regime-special-d-etudes-rse-1081