I. Le service handicap des universités

Ce service accueille et accompagne les étudiantes et étudiants en situation de handicap. Il évalue les besoins des étudiantes et étudiants  pour améliorer leurs conditions d’études et apporter des solutions en cas de difficultés. Ce service a également pour rôle de favoriser leur insertion professionnelle. Pour ça, un ou une des chargé.e.s de mission handicap sont nommé.e.s dans les universités. N’hésitez pas à les contacter, toutes les informations nécessaires sont sur le site de votre université.

II. Les aides aux transports

Lorsqu’un.e étudiant.e en situation de handicap fréquente un établissement d’enseignement supérieur public, ses frais de transport en commun peuvent être pris en charge selon la préfecture dont dépend sa commune. Plus d’informations en ligne

https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures

Si l’étudiant ou l’étudiante ne peut pas prendre les transports en commun du fait de son handicap, ses frais de transport jusqu’à son lieu d’enseignement sont pris en charge.

Le transport peut alors être assuré par un tiers ou un transporteur individuel (ex: taxi). 

 

Pour en bénéficier, l’étudiant ou l’étudiante doit présenter un handicap dont la gravité est médicalement reconnue. La demande de prise en charge de ces frais est adressée au ou à la cheffe d’établissement qui en fera la demande au département.

III. L'accompagnement au logement

La plupart des Crous disposent de référentes ou référents pour accompagner les étudiantes ou étudiants en situation de handicap à accéder à un logement spécialement aménagé. Davantage d’informations se trouvent sur le site internet de votre Crous.

 

A  noter : si vous faites une demande de logement social, vous êtes reconnu.e comme demandeur.euse prioritaire en tant que personne en situation de handicap.

IV. Les aides financières

A. L'allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH)

 

Un ou une étudiante en situation de handicap de moins de 20 ans peut bénéficier de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH). Cette aide est versée aux parents. Elle peut être accompagnée de compléments fixés, en fonction du niveau de handicap fixé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). 

 

Elle est attribuée sous plusieurs conditions :

 

  • Résider en France de façon permanente

  • Avoir moins de 20 ans

  • Ne pas être placé en internat avec une prise en charge intégrale des frais de séjour

  • Ne pas percevoir de revenus supérieurs à 55 % du SMIC mensuel

 

La demande se fait auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Vous pouvez retrouver la liste sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14809.

B. La prestation compensatoire au handicap

 

C’est une aide financière qui permet de financer certaines dépenses liées à votre handicap. C’est une aide personnalisée qui s’adapte à vos besoins. Vous trouverez le détail des montants alloués : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202.

 

Vous devez respecter l’un des cas suivants : 

  • Vous rencontrez une difficulté absolue pour la réalisation d’activités importantes du quotidien

  • Vous rencontrez une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités importantes du quotidien

 

Vous devez avoir moins de 60 ans. Pour les jeunes de moins de 20 ans, cette aide doit être avec l’AEEH. 

 

La PCH est attribuée sans condition de ressources, même si son montant varie selon vos ressources. Vous devez résider en France.

 

Votre demande est à faire auprès de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ensuite, la  Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) se réunit et donnera une réponse à votre demande dans un délai de 4 mois.  Au-delà, la demande est considérée comme rejetée.

 

D’autres aides financières et aides à domicile peuvent vous être attribuées. Renseignez-vous auprès de votre Maison Départementale pour le Handicap (MDPH).

C. L'allocation adulte handicapé (AAH)

Cette aide est accessible sous critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les demandes sont variables selon les régions et les conditions d’attribution selon les profils sont à retrouver dans la rubrique “source”. 

 

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

V. Les maisons départementales pour le handicap (MDPH)

Ces maisons ont pour rôle d’informer, accompagner et conseiller les personnes en situation de handicap et leur entourage.

Elles mettent à disposition des numéros d’appels et réalisent périodiquement un livret d’information sur les droits des personnes en situation de handicap.

 

Au sein de chaque maison, une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées décide des droits des personnes handicapées. Elle se fonde sur une évaluation réalisée par une équipe pluridisciplinaire. 

 

L’ensemble des MDPH et leurs coordonnées sont recensées ci-contre : https://lannuaire.service-public.fr/navigation/maison_handicapees.  

VI. Les bourses de la fédé 100 % Handinamique

La Fédé 100 % Handinamique est une fédération nationale qui vise à conforter le parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

 

Leurs bourses ont pour objectif d’appuyer les parcours de formation vers l’emploi des jeunes en situation de handicap qui ne trouvent pas toujours de solutions de financement pour compenser leurs besoins. Ces bourses ont pour but de répondre à ces besoins, sans se substituer aux dispositifs existants et lancer un message d’encouragement et de soutien aux jeunes en situation de handicap.

 

 

  • Être un jeune en situation de handicap inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou au lycée en classe de terminale, ou

  • Être étudiant en situation de handicap souhaitant poursuivre un cursus supérieur ( BTS, IUT, CPGE, Universités, Grandes Écoles, CFA etc.)

 

Le dépôt des candidatures se fait sur le site internet de la fédération :  https://www.handinamique.org/bourses/

 

NB : il existe des spécificités régionales et chaque université à une dénomination particulière pour ce service mais elles usent des mêmes réglementations. Rendez-vous sur le site internet du relais handicap de votre région et de votre établissement.