Les formations en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (LLSHS) sont des voies universitaires très attractives avec près de 40% d’affluence en 2022. Pourtant, elles font aussi face à des grandes inégalités de traitement par rapport à ces voisines de formations en Sciences, Techniques, Santé ou Droit, Economie, Gestion.
C’est conscient de ceci que les fédérations de filière ANEIC (information et communication), ANESH (sciences historiques), FNAEL (sciences du langage) et l’AFNEG proposent, pour sa 3ème édition, le week-end de formation LLSHS.
Les 11 et 12 février ont permis de réunir, en ligne sur Discord, des bénévoles et des éluEs étudiantEs de ces formations pour échanger ensemble sur les positions à défendre et porter pour y améliorer les conditions d’études.
Du rôle des éluEs dans l’intégration de la transition écologique dans toutes les formations universitaires d’ici 2025, à la lutte contre les stéréotypes associés à nos filières, en passant par l’enjeu du financement de nos formations et de l’information autour de l’orientation et de l’insertion professionnelle, autant de thématiques qui ont pu être abordées durant ce week-end.