Défense des droits

Mailing "Mes droits" de l'AFNEGMes droits qu’est-ce que c’est ?

Pour venir en aide aux étudiant.e.s qui rencontre des difficultés, l’AFNEG développe une politique de défense des droits. Afin de les informer, les sensibiliser et protéger leurs droits,  les étudiant.e.s peuvent écrire à mesdroits[at]afneg.org.

Les associations du réseau de l’AFNEG se mobilisent également sur les campus. Les étudiant.e.s peuvent ainsi se rendre aux permanences de ces dernières. Les campagnes d’information, de sensibilisation et la représentation dans les instances universitaires sont aussi des moyens efficaces pour lutter contre les difficultés que peuvent rencontrer les étudiant.e.s.

Des problèmes avec la plateforme ParcourSup ?

Succédant à la controversée Admission post-bac, ParcourSup est la nouvelle plateforme d’admission dans l’Enseignement supérieur. Les futur.e.s étudiant.e.s n’ont plus besoin de classer leur voeux mais simplement de les choisir, dans la limite de 10. Les lycéen.ne.s faisant le choix d’entrer dans le supérieur peuvent aussi faire des voeux multiples dans plusieurs universités au sein d’une même mention. Ensuite, ce sont aux établissements de décider de l’admission des candidat.e.s en fonction de leurs places.

Si vous rencontrez des difficultés, que ce soit dans la démarche ou dans les informations par rapport à votre formation, envoyez un mail à mesdroits[at]afneg.org.

Des difficultés pour votre entrée en master ?

Les universités peuvent désormais recruter à l’entrée du master. Les étudiant.e.s ont néanmoins l’assurance d’une poursuite d’études. En cas de refus dans les formations demandées, l’étudiant.e peut effectuer une saisine auprès du rectorat sous deux semaines après son refus pour se voir proposer trois formations en relation avec son parcours et ses aspirations.

Vous avez des problèmes pour entrer en master, que ce soit à l’entrée du M1 ou du M2 ? Envoyez un mail à mesdroits[at]afneg.org.