Créée le 28 Octobre 2007 l’AFNEG est l’Association fédérative Nationale des Étudiant.e.s en Géographie, aménagement, urbanisme, environnement et disciplines territoriales.

Elle fonde son fonctionnement sur la démocratie participative, et réunit des associations étudiantes et leurs membres, soit 5 000 étudiant.e.s, pour représenter chacun.e des étudiant.e.s en géographie et disciplines territoriales à l’échelle nationale.

L’AFNEG a pour objectif de regrouper, représenter et défendre les intérêts des associations étudiantes et des étudiant.e.s en géographie via celles-ci.

Notre fonctionnement

L’AFNEG favorise les relations et la coordination des associations, des élu.e.s étudiant.e.s, et des étudiant.e.s en géographie. 

Par son modèle participatif elle incite les étudiant.e.s à intervenir dans les débats. Elle les représente directement en exprimant leurs opinions sur tous les sujets les concernant auprès des institutions nationales concernées, et auprès de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), dont elle est membre.

 

C’est par l’intermédiaire des associations étudiantes qui l’administrent que l’AFNEG prend connaissance des attentes des étudiant.e.s en géographie et disciplines territoriales. Ainsi elle peut proposer des projets nationaux adaptés, et porter d’une voix les volontés des étudiant.e.s.

Notre structure interne

La fédération se fonde sur des associations locales d’étudiant.e.s en géographie. Chaque association qui adhère à l’AFNEG contribue à la vie de la structure, par plusieurs instances décisionnaires : 

 

  • Le Conseil d’Administration (CA)

 

Le Conseil d’Administration regroupe les associations administratrices et le Bureau National de l’AFNEG en moyenne quatre fois par an. Il a pour fonctions d’informer les administrateurs de l’actualité de la fédération et des activités du Bureau National, de définir les orientations de l’AFNEG, et de statuer sur des décisions relatives à l’évolution générale de la fédération.

 

  • L’Assemblée Générale Ordinaire (AG)

 

L’Assemblée Générale Ordinaire regroupe elle aussi les associations administratrices et le Bureau National de l’AFNEG, mais aussi les associations observatrices. Elle n’a lieu qu’une fois par an au Congrès. C’est à cette occasion qu’un bureau national quitte ses fonctions, et qu’une nouvelle équipe est élue.

 

  • Le Bureau National (BN)

 

Élu pour un an le Bureau National regroupe des étudiant.e.s en géographie ou disciplines territoriales. Il est chargé d’appliquer la politique générale votée par le conseil d’administration, dont découlent toutes les actions de la fédération sur au moins l’année du mandat. Il représente la fédération auprès de ses partenaires et des institutions.

Pourquoi l’AFNEG s’est-elle créée ?

Le modèle fédéral qu’offre l’AFNEG aujourd’hui répond à un besoin des associations fondatrice de se regrouper au sein d’une même instance pour décider de positions communes à tou.te.s les étudiant.e.s géographes, quelque soit leur université ou leur année d’études. La construction de la fédération a permis aux associations et à leurs étudiant.e.s d’être représentées au delà des murs de leurs université.

Ainsi les étudiant.e.s des disciplines territoriales ont un poids dans le contenu de leurs formations, dans les méthodes pédagogiques qui sont utilisées, ils sont plus facilement au contact de celles et ceux qui défendent et font appliquer leurs droits. 

L’AFNEG permet aussi la valorisation d’une culture propre aux formations qu’elle représente. Elle peut porter, et porte, au niveau national, des projets de promotion de la culture géographique, et oeuvre au quotidien en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle des lycéen.ne.s et des étudiant.e.s.