Durant le mois de février, une partie du bureau national de l’AFNEG a participé à un atelier de la fresque du climat. Ce jeu collaboratif a été créé en 2018 dans l’objectif de sensibiliser le public aux différents enjeux du changement climatique. Cet atelier de 3 heures, divisé en deux parties, permet de mettre en relation les causes et conséquences du changement climatique. La première partie est consacrée à la formation de la fresque avec plusieurs jeux de cartes. Les participantEs discutent et interagissent pour former des liens entre les différentes cartes. Chaque jeu de carte est “corrigé” et commenté par l’animateurice de l’atelier, ce qui permet aux joueurs et joueuses de comprendre les mécanismes causes/conséquences du changement climatique. La seconde partie est un autre moment d’échange autour des actions qui peuvent être mises en place au quotidien.
Même si, de part nos études en géographie, nous connaissons une grande partie des causes et conséquences du changement climatique, il est intéressant de voir ou revoir certaines notions dans un cadre d’échanges entre les participantEs et les animateurices.
Les ateliers de la fresque du climat sont disponibles partout en France et sont accessibles à toustes. Il existe d’autres formes fresques, comme la fresque du numérique, la fresque des mobilités, ou encore la fresque des déchets, toutes basées sur le même principe, apprendre en partageant.