figDu 3 au 6 octobre prochain aura lieu la 24ème édition du Festival International de Géographie (FIG) à Saint-Dié-des-Vosges. Cette année, elle aura pour thème « la Chine : une puissance mondiale ».

C’est en 1990 que se déroule la première édition du FIG à Saint-Dié-des-Vosges et le festival est, aujourd’hui encore, un événement incontournable dans le monde de la géographie. En fondant ce festival, Christian Pierret souhaitait faire redécouvrir la géographie et ne choisit pas la ville de Saint-Dié-des-Vosges de façon anodine. En effet, c’est dans cette ville que le cartographe Martin Waldseemuller, mal renseigné, fait apparaitre pour la première fois en 1507 le mot « America » pour désigner le nouveau continent découvert par Christophe Colomb en pensant qu’Amerigo Vespucci était à l’origine de cette découverte.

C’est donc tout naturellement que chaque année, au mois d’octobre, scientifiques, géographes, littéraires et amateurs de géographie se réunissent dans la capitale mondiale de la géographie pour partager une passion commune. En effet, le festival permet d’aborder toutes les facettes de la géographie et de la percevoir différemment grâce à des débats, tables rondes, expositions, projections ou encore dégustations culinaires !

Le FIG permet à tous, scientifiques comme amateurs de débattre et s’informer sur de nombreux sujets qui entrent dans la thématique choisie.

C’est donc l’occasion pour les passionnés de géographie et notamment pour les étudiants d’avoir une approche différente de la discipline ! Alors sortez de vos amphis, laissez pour un moment vos profs à leurs monologues et venez à Saint-Dié, le « Disneyland de la géographie ».

Pour plus d’informations : www.fig.saint-die-des-vosges.fr

Articles recommandés