L’alternance en plus d’être un moyen d’avoir une rémunération et d’acquérir une expérience professionnelle en parallèle de ses études, permet de bénéficier d’une formation sans payer de frais d’inscription, ces derniers étant payés par l’employeur. De nombreux masters, licences professionnelles ou formations certifiées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont faisables en alternance.
L’alternance s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus pour le contrat d’apprentissage ou de 16 à 25 ans pour le contrat de professionnalisation. Pour ces deux contrats, l’âge limite peut être dépassé par des alternant.e.s sous certaines conditions.
Attention cependant, la formation en alternance confère le statut de salariat étudiant. Ce statut spécifique est à prendre en compte dans la recherche d’aides sociales, un.e salarié.e n’ayant pas les mêmes droits qu’un.e étudiant.e. Par exemple, les étudiant.e.s salarié.e.s n’ont pas le droit à la bourse sur critères sociaux. En revanche, iels bénéficient des avantages de leur entreprise respective.
Pour en savoir plus sur l’alternance