La rentrée pour l’année universitaire 2013/2014 voit l’arrivée du premier volet de la réforme des aides sociales étudiantes. Parmi les différentes mesures qui sont mises en œuvre pour la première partie de la réforme (la deuxième étant prévue pour la rentrée 2014), on trouve la Caution Locative Étudiante (CLE), qui devrait toucher 1500 à 2000 étudiants pour cette rentrée et jusqu’à 20000 pour la rentrée prochaine.
Mais qu’est-ce donc ? Le but de cette réforme est de fournir un système de cautionnement gérer par l’État pour les étudiants souhaitant accéder à un logement dans le parc privé mais étant dans des situations difficiles par rapport à la caution (pas de garant, famille mono-parentale, étudiant étranger). L’étudiant devra s’adresser aux assistantes sociales des CROUS, qui, après avoir vérifié la salubrité du logement, seront en mesure de réaliser la demande de CLE. L’étudiant entrant dans le dispositif devra cotiser à hauteur de 1,5% de son loyer, ce qui, selon le ministère, permettra de le responsabiliser et il aura alors l’État comme garant.
Cette réforme doit être une aide efficace pour un accès à un logement de qualité pour les étudiants aux profils sus-mentionnés et est également une aide sociale qui profitera à des étudiants non boursiers. On peut cependant regretter un délai très court pour sa mise en application concernant la rentrée 2013 et le nombre limité d’étudiants touchés par cette réforme.