Actualité: Précarité en début de carrière, une réalité

Capture-d’écran-2014-01-17-à-15.51.50

L’AFNEG en analysant les chiffres du ministère de l’Enseignement et de la Recherche sur le devenir des étudiants trente mois après l’obtention du master, ne peut que constater la réalité d’un phénomène spécifique qui touche les étudiants en disciplines territoriales.

Simplement en observant les résultats des parts d’emploi stable et d’emploi cadre, on se rend compte que les étudiants sortant de nos filières font le grand écart.

En rouge dans le tableau sont représentées les filières ayant moins de 55% d’étudiants ayant un emploi stable.
En vert les filières ayant plus de 85% d’emploi de type cadre.

On peut constater que seules les disciplines territoriales ( Géographie et Aménagement ) se retrouvent à cumuler ces deux caractéristiques.

La réalité est donc que le début de carrière de nos étudiants a donc un profil de « cadre précaire  »

Capture-d’écran-2014-01-17-à-15.52.351

Mais ce constat n’étonne en rien l’AFNEG. Nous y voyons l’illustration concrète de la fermeture au concours de la fonction publique d’ingénieur territorial pour les étudiants universitaires de nos disciplines.

La reconnaissance de leur compétence de niveau cadre est ici claire, mais la barrière à l’accès à un CDI en adéquation avec leur niveau de compétence a un impact immédiat sur la précarisation de nos jeunes professionnels.

Pour l’AFNEG cette exception est une incohérence et prouve que la fermeture du concours d’ingénieur a précarisé de manière illogique et illégitime nos étudiants.

Capture-d’écran-2014-01-17-à-23.29.20

Articles recommandés