La géographie est une science interdisciplinaire donnant l’occasion de s’intéresser à une grande variété de sujets. L’AFNEG a à cœur de se saisir des sujets innovants, qui auront une place particulière dans la société dans laquelle les jeunes géographes exerceront une activité professionnelle. Le monde du travail évolue et les champs dans lesquels exercent les géographes sont au cœur de beaucoup d’enjeux de demain. Les jeunes aspirent à un nouveau cadre, à des emplois dans lesquels ils pourront trouver un sens et s’épanouir, et l’économie sociale et solidaire peut fournir ce cadre.
Mais les associatives et associatifs du réseau de l’AFNEG sont également des citoyen.ne.s qui souhaitent se saisir des problématiques actuelles. L’économie sociale et solidaire cherche à répondre à un double problème, celui de la place de l’humain dans un système économique qui tend trop souvent à délaisser certaines personnes, et celui de l’impact de cette économie sur une planète qui la supporte de moins en moins. Les associations étudiantes appartiennent au monde de l’ESS mais les jeunes connaissent encore peu ce secteur d’un point de vue théorique ainsi que la variété des acteur.rice.s et des projets que l’on peut y trouver. Les projets pouvant être menés en commun avec les acteur.rice.s de l’ESS sont nombreux et ont la possibilité d’enrichir un peu plus le monde associatif étudiant en connectant des personnes de compétences et connaissances variées, en créant des synergies et en permettant aussi à la jeunesse de peser de son poids dans un secteurs en grande évolution.
Ainsi l’AFNEG souhaite, grâce à ce guide, impulser une dynamique au sein de son réseau d’associations et permettre à toutes et tous d’acquérir des compétences et connaissances liées à l’économie sociale et solidaire afin de proposer des projets innovants, de travailler avec les acteurs du secteur, et de pouvoir représenter l’ESS auprès des universités et des formations de géographie et aménagement.