Du 12 au 17 juillet dernier se déroulaient les olympiades internationales de géographie. Plus de 54 pays concouraient, totalisant plus de 209 lycéenNEs du monde entier. De l’aide à la préparation des sujets à l’encadrement de l’équipe de France, l’AFNEG a participé de multiples façons à cette fabuleuse expérience.
Organisée par le Comité National Français de Géographie (CNFG) dans le cadre du congrès du centenaire de l’Union Géographique International (UGI), cette édition s’est déroulée en distanciel pour l’ensemble des équipes pour cause de covid-19 dans un souci d’équité avec l’ensemble des participantEs.
Pour l’AFNEG, cette édition s’est déroulée en deux temps. Premièrement une partie d’aide à la préparation des sujets pour Honoré. La seconde partie a été sous le signe de retrouvailles avec 4 membres des olympiades nationales de géographie rencontrées à Grenoble en octobre dernier. Lisa et Andy ont donc accompagné virtuellement Anna, Geoffrey, Emma et Juliette pendant les deux mois précédant le concours afin de les préparer au mieux à leurs épreuves. Enfin, iels se sont retrouvéEs non loin de Tours, à Angé sur les bords de Cher avec Honoré et Anaëlle, pour passer leur semaine d’épreuve ensemble !
Nous avons donc passé une fabuleuse semaine : installéEs le lundi, les journées se sont rythmées entre révisions studieuses, ateliers de cuisines, baignades dans le Cher mais aussi visite du château de Chenonceaux et de canoë, le tout ponctué des épreuves des olympiades internationales sous étroite surveillance. Les épreuves de géographie, exclusivement en anglais, étaient au nombre de trois : un texte écrit, une épreuve de terrain virtuelle et enfin un QCM. Un oral, portant sur leur production sur la thématique de la pollution des eaux en France a également été réalisé.
Le 14 juillet, jour de fête nationale, a été l’occasion pour l’équipe de France de réaliser un temps culturel, un atelier cuisine, en direct et retransmis dans les 54 pays participants ! Nous avons donc appris à réaliser une omelette française à de nombreuses équipes, voyant se battre les œufs du Japon au Brésil en passant par l’Iran ou encore la Turquie !
Le dimanche, nous apprenions les résultats des olympiades, avec une équipe de France totalisant trois médailles de bronze ! Un gros bravo à Anna, Emma, Geoffrey et Juliette qui ont tout donné pour briller et représenter la France à l’international !
C’est une aventure qui se termine et une autre qui commence, à la fin de l’année déjà se dérouleront les épreuves des olympiades nationales de géographie afin de sélectionner quatre nouvelles personnes qui se rendront quant à elles en Indonésie pour tenter de décrocher l’or !