Le week-end du 9 au 11 septembre s’est déroulé le premier week-end de formation de la fédération : Boost Ta Rentrée, à Reims !
Le thème était les campus durables, en lien avec la transition écologique et ses enjeux dont la fédération et ses étudiantEs en ont une expertise particulièrement développée.
Un événement remarquable puisqu’il était depuis peu remplacé par des week-ends de formation réservés exclusivement aux administrateurs et administratrices. Grâce à l’association EVEgéo, ce week-end a pu à nouveau profiter à l’ensemble du réseau.
Le vendredi, les participantEs ont pu se réunir autour d’un atelier DIY durant lequel des tawashis ont été fabriqués dans une ambiance amicale et chaleureuse.
A cela s’est suivi la distribution du repas, et la réunion de tout le monde (y compris les retardataires venant d’horizons plus lointains) dans un bar pour se rencontrer ou se retrouver. En effet, au vu de la nouvelle année qui commence, le WEF a été bercé par l’arrivée de nouvelles personnes ayant à cœur de s’investir dans le monde associatif. De quoi fournir des idées fraîches et nouvelles, et conserver le dynamisme des étudiantEs géographes !
Le samedi fût rythmé par 4 temps de formations. Parmi eux, plusieurs formations sur la transition écologique, un temps réservé aux administrateurices, un temps réservé aux éluEs, et des formations permettant à notre réseau de débuter l’année sur des bases solides : intégration de nouvelles recrues à mon association, le bien-être étudiant, la communication interne et externe, l’accueil des étudiantEs internationaux.les ,…
Pour la première fois, un temps sur la création de différents podcasts a également été mis en place. L’occasion de laisser les participantEs volontaires prendre la parole sur l’engagement associatif et sur la lutte contre les discriminations. Des temps d’échanges précieux, novateurs, et qui devraient permettre à la fédération de proposer du contenu audio comme nouvel outil au service des étudiantEs.
Enfin, l’après-midi, une visite de la ville au travers d’un jeu de piste et de photographies a été habilement orchestrée et organisée par l’association EVEgéo. L’occasion pour les participantEs de se détendre, de passer du bon temps, de découvrir la ville et de donner le meilleur d’elleux-même pour remporter le maximum de points !
Pour bien finir la journée du samedi, le traditionnel Apéro des Régions s’est déroulé, où différents mets, typiques des villes de chaque associatifs et associatives, ont été partagés et sustenter (pour ne pas dire dévorer) par tout le monde. Ce dernier s’est déroulé dans le même bar que la veille, où la fin du WEF a pu être festoyée chaleureusement et avec vigueur !
Finalement, la matinée du dimanche aura été réservée au conseil d’administration. Riche et intense, il s’y est voté l’admission de 2 nouvelles associations administratrices: Géode de Nantes, et Le Globe de Montpellier. Cette double-adhésion marque profondément la structure et témoigne de la volonté toujours grandissante du réseau de représenter au mieux les étudiantEs géographes, de donner toujours plus de force à leur parole, et de permettre à l’AFNEG de défendre leurs droits de façon toujours plus puissante.
A cela s’est également ajoutée la présentation et le vote de la Politique Générale. Vivement approuvée, le bureau national se réjouit de travailler main dans la main avec ses associations pour mener à bien le projet que tout le monde s’est promis ce dimanche.
Enfin, l’unique liste candidate à l’approche du renouvellement du bureau de la FAGE a pu se présenter, et un vote a permis au réseau de certifier son soutien à cette liste, démontrant la volonté intact de soutenir la 1ère Fédération Étudiante de France dans ses projets et combats pour et par les étudiantEs.
De façon générale, le Conseil d’Administration a permis au réseau de s’exprimer, et les participantEs ont réellement pris part à la discussion afin de faire avancer les projets, et de les adapter le plus possible aux besoins et envies des étudiantEs géographes. Et pour cela, le Bureau National les remercie et salue leur investissement, tout en les encourageant pour l’ensemble des actions, communes ou individuelles, des associations et de leurs membres.