Pour la 3ème fois de l’année, le réseau s’est réuni du 15 au 17 mars lors de l’annuel Géocampus, cette année dans la magnifique région Auvergne-Rhône-Alpes, à Clermont-Ferrand, nous avons été accueilli par GAYA, avec qui nous avons co-organisé ce WEF.
Ce sont 13 de nos associations des 4 coins de la France qui nous ont rejoints dans le Puy-de-Dôme pour participer aux formations, activités et bien sur prendre part au conseil d’administration.
Les formations et activités du Géocampus étaient basées sur le thème de la résilience. Les étudiantEs ont donc assisté à des formations données par nos formateurices AFNEG sur la transition écologique, sur les projets d’universités durables ou encore sur l’éco-anxiété. En ce mois de mars, il est important pour nos associations de penser à leur changement de bureau, la formation “Recrutement – Préparer un changement de bureau” leur permettait de s’y préparer. Par ailleurs, pour celleux qui n’avaient pas encore envisagé leur Géonight, la formation “Nuit de la géographie” leur a permis d’échanger sur les différentes idées et activités à faire lors de cette soirée.
N’oublions pas le fameux conseil d’administration durant lequel nos associations ont pu tenir au courant le réseau de leurs événements et innovations sociales depuis le Géonumérique de janvier. Le bureau national a aussi présenté ses actualités notamment son application de cartographie qui répertorie toutes les cartes que l’AFNEG a réalisé sur le logiciel ESRI. Le bureau a aussi révélé son nouveau jeu de transition écologique : « Paye Ton Climat” ainsi que la date d’inscription du concours cart’eau qui débutera le 20 mars. Vous avez deviné, cette année le concours portera sur le thème de l’eau. On attend donc vos plus belles cartes qui seront, si elles ont retenu l’attention du jury, présentées lors du congrès qui aura lieu du 7 au 9 juin à… Angers !
Ce week-end a également permis aux associations de se retrouver et de cohésionner lors des soirées et activités. Le samedi après-midi, la chasse au trésor dans la ville de Clermont-Ferrand organisée par GAYA a permis à nos membres d’établir les meilleures stratégies pour retrouver la main du prisonnier, cachée dans un recoin de la ville… Après avoir arpenté toutes les rues de Clermont-Ferrand, nous nous sommes retrouvés pour l’apéro des régions où nous avons pu goûter les spécialités locales de chaque association. Pour finir, lors de notre table ronde nous avons eu la chance de recevoir Marie-Pierre Demarty, journaliste, Anne-Laure Stanislas, chargée de développement à B’up Clermont, et Franck Chignier-Riboulon, enseignant-chercheur à l’Université de Clermont, qui sont venus nous parler et échanger avec nous autour de la résilience en ville.
Un grand merci à l’association GAYA pour la co-organisation de ce Géocampus 2024 ainsi qu’à toutes les associations du réseau qui sont venues y participer !
Prochain et dernier événement de l’année : le 10 ème congrès à Angers ! À bientôt !