• Je suis refusé.e en master, que faire ? 

Vous n’avez été accepté.e dans aucun master ? Pas de panique, il est possible de faire valoir son droit à la poursuite d’études en master. L’AFNEG vous donne la procédure à suivre !

 

Si vous êtes refusé.e en master, vous pouvez réaliser différents recours. 

  • Vous pouvez d’une part réaliser directement un recours sur le site : trouvermonmaster.gouv.fr auprès de votre rectorat (cf voir la question : Quand faire sa démarche sur le site trouvermonmaster.gouv.fr).
  • Vous pouvez aussi réaliser un recours directement auprès des universités auxquelles vous avez postulé en master. 

Faire sa démarche sur le site trouvermonmaster.gouv.fr

Il est possible de faire une saisine auprès de son rectorat d’origine dans le cas où l’on est refusé.e dans l’ensemble des candidatures de masters auxquels on a postulé. 

Il y a des conditions à respecter cependant avant de faire ce recours :

  • Avoir obtenu votre licence lors d’une des trois dernières années universitaires
  • N’avoir reçu aucune réponse positive à vos candidatures en master
  • Avoir obtenu votre licence ou reçu votre dernier rejet de candidature il y a moins de 15 jours
  • Avoir effectué au moins 5 candidatures en première année de master
  • Dans des mentions de master compatibles avec la mention de licence obtenue
  • Dont au moins 2 mentions de master distinctes
  • Auprès d’au moins 2 établissements d’enseignement supérieur de la même région académique

Pour réaliser sa demande de recours auprès du rectorat, vous pouvez vous rendre sur le site : trouvermonmaster.gouv.fr puis aller cliquer dans l’onglet “Je suis accompagné.e” et ensuite créer un compte et suivre la procédure.

 

Et ensuite ?

Une fois saisi, le rectorat de votre académie aura l’obligation de vous faire au moins trois propositions de master. Celles-ci tiendront compte de l’offre de formation, des capacités d’accueil, de votre projet professionnel et de la compatibilité de la mention de la licence obtenue et des mentions de master. Au moins une des propositions faites devra concerner « en priorité l’établissement d’origine ». À défaut, cette proposition concernera un établissement de votre académie. Les deux autres propositions concernent tous les établissements de toutes les académies.

Une fois que vous avez reçu une réponse de la part de votre rectorat d’académie, vous avez 15 jours pour accepter ou refuser les propositions. Attention, une absence de réponse dans ce délai sera considérée comme un refus. Les universités ne seront plus obligées de vous proposer une place dans leurs formations.

Je n’ai pas de nouvelles de ma demande sur le site que faire ?

Essayer de contacter par téléphone ou par mail le rectorat.

Je suis refusé.e des demandes du rectorat, que faire ?

Il est possible de faire un recours en justice contre la décision. Si le recours ne suffit pas, ou que l’appel en justice est trop long ou inefficace, vous pouvez alors essayer tout de même de valoriser votre année. Vous pouvez faire des stages, des volontariats, des services civiques en lien avec votre projet universitaire et professionnel. 

 

Pour plus d’informations concernant les volontariats, services civiques, etc : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N13271

Que dit la loi ?

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033927512

Besoin d’aide ?

Si la démarche expliquée ci-dessus ne vous permet pas de faire valoir votre droit à la poursuite d’études, vous pouvez nous contacter par mail sur mesdroits[at]afneg.org. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider dans ces démarches administratives qui peuvent parfois s’avérer compliquées.

Le dossier social étudiant, partie Bourse

 

    •  Comment faire son dossier 

Cette année, les demandes de bourse se font du 20 janvier au 15 mai 2021. Avant de faire son dossier de bourse, vous pouvez vérifier votre éligibilité sur  le simulateur des Crous. Ensuite, il vous faudra créer un compte sur  messervices.etudiant.gouv.fr si c’est la première fois que vous faites une demande. Il faudra d’abord créer un compte ParcourSup si vous passez en études supérieures. 

Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux, dans la même académie, ou dans des académies différentes (1 vœu par formation).

Afin de compléter votre dossier, il sera nécessaire d’avoir la photocopie de l’avis fiscal ou des avis fiscaux qui se rapportent aux revenus perçus par les parents, ou tuteurs, ou par le conjoint en cas de déclaration séparée. Vous aurez aussi besoin d’un certificat de scolarité ainsi que ceux de vos frères et sœurs dans l’enseignement supérieur. 

Dans la catégorie Dossier Social Étudiant, vous pourrez ajouter toutes les pièces du dossier. Si votre dossier est complété dans les temps, vous devriez avoir une réponse entre 1 et 3 mois. Si vous avez rempli votre dossier après la date limite, le temps de réponse au dossier pourra être plus long. 

Vous recevrez tout d’abord une notification conditionnelle de bourse et après avoir confirmé votre inscription dans votre université, vous recevrez une notification définitive. 

La BCS comporte 8 échelons de bourse (de 0 bis à 7), chacun correspond à un montant annuel de bourse allant de 1032 à 5679€. La bourse est versée en 10 mensualités.

Si vous changez de région sans avoir formulé de vœux, il faudra contacter votre CROUS pour faire transférer votre dossier. 

Pour des infos détaillées, rendez-vous sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr/bourse-et-logement-constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse-409 

  • A quoi me donne accès ma bourse ?

 Être boursier permet de tout d’abord d’être exonéré des frais d’inscription à l’université. Pour cela, la notification conditionnelle de bourse suffit. Il faudra la fournir au moment de payer les frais de scolarité. 

En période de COVID tous les étudiant.e.s peuvent bénéficier des repas à 1€ du CROUS. 

  • J’ai un problème de bourses ?

Tout d’abord il est important de vérifier que le dossier a été fait avant la date limite de dépôt. Si ce n’est pas le cas, il est normal que même à la rentrée, vous n’ayez pas encore de réponse. Vous devrez avancer vos frais d’inscription à l’université. Cependant, une fois votre notification reçue, vous devez faire une demande auprès de l’université pour obtenir le remboursement. 

En cas de refus de vous accorder une bourse ou si elle a été mal calculée, il est possible de faire un recours dans les deux mois après réception de votre notification. Les conditions sont présentées en bas de votre notification. 

En cas de problème, il est possible de téléphoner au CROUS ou de prendre rendez-vous avec les services du CROUS de votre académie.

  • Tout pour trouver un bon logement 

     

    • Le dossier social étudiant (DSE), partie Logement

Le CROUS propose des offres de logement aux étudiants. Pour cela, il est nécessaire de remplir un dossier. Il est nécessaire d’avoir créé un dossier social étudiant avant de commencer les démarches pour un logement. Les étudiants internationaux doivent directement passer par https://trouverunlogement.lescrous.fr à partir du 8 juillet 2021.

Vous pourrez demander 2 vœux par secteur sur 3 secteurs maximum. Il est possible de modifier et d’affiner ses vœux pendant la procédure. Par secteur on entend une ville d’études. Par exemple, pour Lyon, on compte les secteurs de Lyon, Saint-Etienne, Roanne et Bourg-en-Bresse.

 

Temporalité de Trouver un logement avec le CROUS:

  • Affichage de l’offre de logement : 4 mai 2021

  • Ouverture du dépôt de vœux pour la phase principale : 5 mai 2021 à 10h

  • Fermeture du dépôt de vœux : 23 juin 2021 à 10h

  • Attribution de logements en phase principale : 29 juin 2021

  • Ouverture de la phase complémentaire : 9 juillet 2021

Si vous êtes déjà logé en résidence CROUS, vous devez saisir votre demande dans votre espace Cité U dans messervices.etudiant.gouv.fr.

  • Les HLM

Une habitation à loyer modéré (HLM), est un logement géré par un organisme d’habitations dont le loyer est plus faible que dans le parc privé classique, qui bénéficie d’un financement public partiel. Pour en bénéficier il faut s’inscrire sur la liste d’attente des organismes HLM en ligne. Souvent oublié.e.s, les étudiant.e.s ont pourtant accès aux habitations à loyer modéré, cependant les grands délais entre la demande et l’obtention du logement empêchent souvent d’obtenir une réponse rapide pour la rentrée universitaire. La demande doit être renouvelée chaque année. 

  • Les aides au logement

    • APL 

Il est possible de faire une demande d’APL (aide pour le logement) lorsque vous louez un logement. L’aide personnalisée au logement est destinée à toute personne locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État. Dans les faits, la grande majorité des logements permettent de bénéficier des APL mais il est préférable de demander au propriétaire de vérifier. 

En plus du contrat de location, l’étudiant.e doit avoir à disposition :

  • le montant du loyer (obligatoirement inscrit dans le bail)
  • le montant de ses revenus des deux dernières années

  • un relevé d’identité bancaire (RIB, format BIC/IBAN)

  • le numéro d’allocataire de ses parents et leur CAF d’appartenance (s’ils sont allocataires)

  • les coordonnées du bailleur (bailleur personne physique, agence immobilière, etc.), avec le numéro Siret pour les sociétés.

Pour cela, il faut faire une demande ici.

Avant cela, vous pouvez faire une simulation pour savoir ce dont vous pourrez bénéficier ici.

  • Garantie Visale

 La garantie Visale est un dispositif piloté par Action Logement. Cette garantie sert de garant à un.e locataire souhaitant louer un logement. Si la.e locataire ne parvient pas à payer le loyer ou les charges, Action Logement verse les sommes dues à la ou au propriétaire, dans la limite de 36 mensualités. La.e locataire doit ensuite rembourser action logement selon un échéancier aménagé en fonction de sa situation financière. 

Ce dispositif s’adresse à toute personne de 18 à 30 ans, pour des loyers allant jusqu’à 1500 € à Paris et jusqu’à 1300 € sur le reste du territoire. 

Pour bénéficier du dispositif il faut faire la demande avant la signature de votre bail sur le site Visale → https://www.visale.fr

Malheureusement il arrive que certain.e.s propriétaires et agences refusent la location d’un logement aux personnes souhaitant utiliser la garantie Visale comme garant. 

  • Loca-Pass en détail

L’avance Loca-Pass est un prêt accordé par Action logement au locataire pour financer le dépôt de garantie réclamé par le propriétaire (bailleur). Ce prêt est à rembourser sans intérêt d’emprunt, ni frais de dossier. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 30 ans ou être salarié.e ou pré-retraité.e du secteur privé (hors agricole).

Vous pouvez retrouver des informations ici et en consultant le guide des aides sociales de l’AFNEG.

  • Autres aides pour trouver un logement 

  • Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes 

Les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) et les Services Logement Jeunes (SLJ) sont des associations qui accueillent et accompagnent les jeunes de leur territoire dans leur projet logement (recherche, accès et maintien dans le logement). Leur objectif est de permettre à chaque jeune d’accéder à un logement adapté à ses besoins et à sa situation personnelle et professionnelle.

Vous pouvez trouver le CLLAJ le plus proche de chez vous ici.

  • Action logement 

La vocation du groupe Action Logement est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. L’association accompagne en particulier les salarié.e.s (étudiant.e.s et non étudiant.e.s) cependant ils peuvent également venir en aide à d’autres étudiant.e.s, en cas de conflit lié à la garantie Visale par exemple. 

  • Les aides locales

Certaines villes ou régions peuvent proposer des aides pour les étudiant.e.s. Il faut se renseigner sur différents sites. Par exemple, la ville de Paris propose une aide AILES pour les nouveaux étudiant.e.s logeant sur Paris. 

  • Les bons plans logements collectifs

Afin de vous aider dans votre recherche de logement, voici quelques liens utiles. 

Les sites de colocation : 

  • Les BAPU

Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires sont des centres de consultation ouverts à tou.te.s les étudiant.e.s qui souhaitent une aide psychologique. Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d’assistants sociaux et d’un service administratif. 

  • Apsytude, Happsy Hours et Happsy Line 

Apsytude est une association à but non lucratif créée en 2010, qui est une organisation de psychologues avec pour défi de favoriser le bien-être des étudiant·e·s afin de leur permettre de s’épanouir au niveau personnel et dans leurs études. 

Sur leur site internet vous pouvez également retrouver différents tests ou articles qui peuvent vous aider à mieux comprendre ce que vous ressentez (rubrique se tester).

  • Lignes d’écoute

De nombreuses lignes d’écoute que les étudiant.e.s peuvent appeler pour discuter et parler de leurs problèmes existent également et sont gratuites.  Pour en citer quelques-unes :

Vous pouvez trouver d’autres lignes d’écoutes ici.

 

  • Les chèques d’accompagnements psychologiques

 Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement psychologique gratuit se déroulant en 3 étapes : 

  1. Consultation auprès d’un.e médecin généraliste ou un médecin du SUMPPS de votre université

  2. Délivrance de 3 consultations de 45 minutes chacune, 100% prises en charge.

  3. Consultation auprès de psychologues. 

Ce dispositif est renouvelable une fois. Voici le lien où une explication de son fonctionnement est présentée ainsi que la liste des psychologues conventionnés.

  • La FAGE

Depuis le début de la crise sanitaire de 2020, la FAGE propose l’accompagnement d’une psychologue à distance. Chaque consultation est gratuite pour les étudiant.e.s. Pour prendre rendez-vous il vous suffit de consulter le profil de Jessica Sautron sur la plateforme stillpointspaces.com et de prendre contact avec elle. Tu pourras alors fixer un créneau pour échanger avec elle, soit par téléphone, soit en visio, comme tu le souhaites.

  • Qu’est ce que l’aide mobilité master et comment en profiter ?

Une aide financière peut être attribuée aux étudiant.e.s boursiers.ères ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques versées par le ministère chargé de l’enseignement supérieur ou les établissements publics qui en relèvent.

L’aide à la mobilité en Master 1 est une aide du MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) qui permet aux étudiant.e.s boursi.er.ère.s, titulaires d’une licence et inscrit.e.s dans une région académique différente de celle d’obtention de la licence, de toucher une aide de 1 000 euros. 

Cette aide est accordée aux étudiant.e.s inscrit.e.s pour la première fois, en première année de formation conduisant au diplôme national de master, l’année universitaire qui suit l’obtention de leur diplôme national de licence.

L’établissement d’inscription doit être situé dans une région académique différente de celle dans laquelle l’étudiant.e a obtenu son diplôme national de licence.

Vous serez éligible à cette aide si vous êtes bénéficiaire :

  • d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux OU
  • d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques versées par le ministère ou les établissements qui en relèvent
  • Et si vous êtes inscrit·e dans une autre région académique que celle où vous avez obtenu votre licence.

Vous devez déposer votre demande d’aide en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Aide mobilité master ».

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du gouvernement :

https://www.etudiant.gouv.fr/cid119255/aide-a-la-mobilite-en-master-deposez-vos-demandes.html

Votre demande doit être accompagnée de pièces justificatives :

  • attestation de réussite du diplôme de licence, délivrée par l’établissement
  • certificat d’inscription en 1ère année de master
  • La demande pour l’année 2020-2021 est à effectuer entre le 10 juillet 2020 et le 3 avril 2021

L’aide est versée à compter du mois qui suit celui où vous avez produit l’ensemble des documents nécessaires à l’instruction de votre demande. La mise en paiement est quant à elle effectuée en début de mois.