Actions

Informer et promouvoir la géographie

L’AFNEG est d’abord un outil d’information et de promotion pour les études de géographie à l’université. Par l’intermédiaire de ses associations locales, l’AFNEG fournit aux bénévoles associatifs des clés leur permettant de développer des projets d’information et de promotion de la géographie.

La géographie est large. La discipline universitaire est loin d’être la voie unique menant à l’enseignement. L’aménagement et l’environnement sont également des thèmes très présents dans la formation en géographie. En éditant des brochures et en informant les associatifs comme les étudiant.e.s, le réseau de l’AFNEG diffuse l’actualité associative et géographique en s’assurant de la vulgariser pour la  rendre plus compréhensible. Les associations adhérentes soutiennent ce travail en expliquant également ce qu’est la géographie avec l’appui des services d’orientation et des équipes enseignantes. Ainsi, le réseau est pleinement mis à contribution et reste présent à toutes les échelles.

Accompagner et soutenir les associations

L’AFNEG prête une attention particulière aux associations locales qui constituent son socle. Elle les accompagne dans leurs projets et peut participer à la création d’associations étudiantes en géographie dans les universités où il n’y en a pas.

L’AFNEG promeut l’engagement associatif étudiant. Le pôle formation répond ainsi directement à l’accompagnement des associations étudiantes en géographie. Pour ce faire, des outils sont mis à disposition pour animer et dynamiser les campus. L’action des associations étudiantes est effectivement essentielle pour l’intégration des étudiant.e.s qui est un réel facteur de réussite. Nous recrutons sans cesse de nouveaux bénévoles qui ont alors la possibilité de s’engager, développer des compétences dites « non disciplinaires » et jouer un rôle dans la génération d’un tissu social à l’université. Les associatifs du réseau de l’AFNEG sont ainsi conviés plusieurs fois par an lors de rencontres nationales.