Logement étudiant: Le plan 40 000, un enjeu urbanistique pour les conditions sociales étudiantes

L’AFNEG à travers les élus CNOUS de la FAGE se tient informée des avancées du comité de pilotage du plan 40 000.

Ce comité a pour mission de mettre en place une programmation de construction de logements étudiants dans le cadre des 40 000 nouveaux logements annoncés pour le quinquennat. Celui-ci s’attache donc à suivre l’évolution des nouvelles constructions de logements, les questions de gestion des logements étudiants et de réhabilitations (hormis les réhabilitations de structure qui n’accueillaient pas de logement étudiant auparavant), ne seront quant à elles pas abordées dans ce comité. La mission, demandée par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et par la ministre de l’égalité des territoires et du logement, sera pilotée par Marc Prévot et sera composée de représentants du CNOUS et des CROUS, des ministères pré-cités, des étudiants, des collectivités (Association des Région de France et Association des Villes Universitaires de France qui étaient les seuls absents) et des bailleurs sociaux et privés. Capture d’écran 2013-09-26 à 16.00.52

Les nouvelles constructions de logements seront principalement ciblées sur les 8 académies prioritaires où il existe une forte tension autour du logement étudiant (Lille, Paris, Versailles, Créteil, Lyon- St Etienne, Bordeaux, Toulouse, Aix-Marseille). Pour autant, le comité de pilotage ne s’arrêtera pas à ces 8 zones tendues et aidera l’ensemble des académies afin que celles-ci puissent bénéficier de constructions de nouveaux logements en accord avec leurs besoins. Différents indicateurs seront notamment utilisés afin d’évaluer les besoins de logements dans une ville/académie: nombre de résidence CROUS/étudiante par rapport au nombre d’étudiants de l’académie, par rapport au nombre de boursiers, nombre de demande de logements étudiants non satisfaites, nombre de logements vacants en septembre et en mars. Le CROUS de Nantes-Angers a d’ailleurs déjà sollicité le comité afin de trouver un consensus entre les collectivités territoriales et le CROUS.

Actuellement, le recensement des constructions de logements prévues est en cours. 30 000 constructions ou projets de constructions sont recensées dans le réseau des oeuvres et les projets de constructions de logements étudiants des bailleurs privés ou sociaux ne sont pas encore recensés. Nos représentants ont pu insister sur l’importance que ces constructions de logements soient réalisées et gérées par le CROUS pour autant nous savons déjà que le réseau des oeuvres ne pourra assumer l’ensemble des constructions. Cependant, il faudra que nous soyons extrêmement vigilant sur ce point, afin d’avoir un maximum de logements sociaux gérés par les oeuvres et d’éviter au maximum les logements gérées par des bailleurs privés appliquant des loyers exorbitants. Un suivi sera réalisé sur l’évolution de ces projets, les blocages qui pourraient être rencontrés, l’exploitation des terrains afin d’aider au mieux les structures portant un projet de construction.

Les acteurs locaux seront aussi impliqué dans ces constructions notamment en créant une réelle collaboration entre les organismes porteurs de projets et les collectivités. Si un travail avec les collectivités locales est essentiel pour garantir une avancée optimale des constructions de logements, nous avons rappelé que celles-ci ne devaient pas utiliser le logement étudiant comme un simple outil d’aménagement du territoire, tendance actuelle amenant ces derniers temps à des projets déconnectés de la réalité étudiante. A l’inverse il s’agira de répondre aux besoins des étudiants en permettant les constructions à proximité des campus et des zones permettant un accès facile à ceux-ci.

La clé du développement de l’offre de logement étudiant est bien sur le foncier. Ainsi, priorité sera donné au foncier public (de l’Etat ou des collectivités territoriales) qui permet de diminuer le cout d’investissement. D’autre pistes de terrains seront explores à l’instar des bâtiments inoccupés et des bâtiments ou il pourrait être possible de rajouter des étages avec du logement étudiant. Nous avons pu réaffirmer la nécessité de garantir des logements à tarification sociale pour répondre aux besoins des étudiants.

Concernant le compteur, celui-ci a été démarré au 1er janvier 2013 et laissera 5 ans pour construire 40 000 logements étudiants. Depuis janvier, 4000 logements ont été construits par les CROUS et environ 1000 logements ont été réalisés par les autres bailleurs. Il reste donc encore beaucoup de chemin pour construire ces 40 000 logements…

Articles recommandés