Un temps de recul est parfois nécessaire.
Il est, nous pensons, nécessaire de nous exprimer au nom de notre fédération pour que chaque association de notre réseau, que chaque personne qui nous lit, aient connaissance de ce que nous avons vécu ce vendredi 13 novembre.
Lors des Géolympiades, nous avons pris un temps, le samedi matin, pour donner la parole à qui souhaitait la prendre. Nous avons mis à la disposition de tout-e-s un mur sur lequel s’exprimer. A midi de ce même jour, une minute de silence a été respectée par l’ensemble des participant-e-s, et le soir, une bougie allumée à l’entrée du lieu où nous nous trouvions.
Cet événement, nous l’avons traversé ensemble. Mais disons-le : nous avons été préservés de l’horreur, épargnés des images sanglantes et des bruits … terribles que les chaînes d’information et que les radios diffusaient en continue. Ce que nous connaissions se manifestait par des mots sur les réseaux sociaux. Nous étions bien loin de cette mer agitée. Nous n’entendions que la plainte sourde des vagues portée par un vent malheureux. Et ce n’est qu’à nos retours, que nous avons pu la découvrir dans son entièreté…
Néanmoins, ces instants de crainte, d’attente et d’incompréhension n’ont en rien détruit ce moment riche où tout un chacun-e a pu s’épanouir et partager.
Nous nous sommes retrouvés. Nous nous sommes rencontrés. Et maintenant, un souvenir est naît. Nous sommes heureux d’avoir partager ce temps fort avec les associations étudiantes présentes car malgré l’horreur cette dernière n’entacha pas la joie des retrouvailles et des échanges.
L’étudiant-e est un-e humaniste, un-e citoyen-ne engagé-e !
Pleurons nos morts, étudiant-e-s, professeur-e-s, anonymes, que des bras traîtres ont abattus. Il n’y a rien de plus infamant qu’un fanatique, homme déjà sans vie avant de se donner la mort.
Mais ne perdons pas notre sourire. Ce sourire, gardez-le même dans les temps les plus obscurs, car il est solidaire et réchauffe les cœurs ; car il célèbre la vie et redonne confiance en l’avenir !
Ensemble.
Nos condoléances sincères aux familles des victimes,
#UniversiteDebout #FluctuatNecMergitur