L’AFNEG aux Olympiades de la Géographie

6 membres de l’AFNEG ont eu la chance d’accompagner 18 lycéen.ne.s aux Olympiades Nationales de la Géographie le week-end du 22 au 24 octobre organisées par le Comité national français de la géographie (CNFG). Voici le récit raconté par les membres de l’AFNEG.

Vendredi 22 octobre, 14h38, Gare de Lyon, Paris,

Alors que les écolier.e.s sont en cours en rêvant de leur week-end ou de leurs vacances en ce vendredi d’automne, une dizaine de lycéen.ne.s et deux membres de l’AFNEG se pressent sur le quai pour monter dans le TGV qui les conduira à Grenoble pour les Olympiades nationales de la Géographie.

À l’arrivée, ce sont en tout 18 lycéen.ne.s venu.e.s de toute la France et même du lycée français de Valencia qui ont été sélectionné.e.s parmi 150 canditat.e.s par le  CNFG pour ce week-end placé sous le signe de la géographie. Parmi elle.eux, les 9 meilleures copies du Concours Général de Géographie et les 9 primé.e.s du Concours Carto lycée organisé par l’association éponyme. Le lendemain, une épreuve de composition les départagera pour connaître ceux qui, parmi eux, auront la chance d’accéder aux 4 places réservées à la France pour les Olympiades Internationales de la Géographie.

Malgré cette apparente compétition, une chaleureuse ambiance se crée durant l’après-midi entre ces lycéen.ne.s venu.e.s de partout. Au même moment, 4 autres membres de l’AFNEG venu.e.s de Chambéry, Paris et Strasbourg convergent vers la ville du Dauphiné pour participer à l’encadrement de la journée de samedi.

Après que chacun.e soit arrivé.e, installé.e et nourri.e dans l’auberge de jeunesse à Echirolles, une veillée est organisée par nos cher.e.s membres. Au programme : l’escape-game géographique et des jeux de cohésion afin de se détendre et prendre le temps de se rencontrer en s’amusant. Chacun.e à fait de sorte à ce qu’une ambiance joyeuse règne à l’aube d’une journée à laquelle beaucoup se sont préparés assidument depuis un an.

 

Samedi 23 octobre, 8h50, Place de Verdun, Grenoble,

Après une nuit de veille de grandes journées et un solide petit déjeuner, notre troupe de 25 personnes s’est rendue sur le lieu du début du parcours de diagnostic territorial. Durant près de deux heures, six équipes de trois lycéen.ne.s encadré.e.s par un membre de l’AFNEG ont arpenté le centre-ville à la recherche de tous les éléments géographiques qui s’y trouvent : des contraintes naturelles à la morphologie urbaine.

Après le terrain, place à la composition ! À partir de 11 heures, les participant.e.s ont planché pendant près de 1H30 à l’université à partir de leurs notes prises durant la sortie.

Pendant ce temps, l’AFNEG s’est occupée de leur préparer un pique-nique pour la sortie de l’épreuve.

Après ce copieux repas, direction le centre-ville pour un atelier déambulatoire d’analyse de carte topographique animé par les membres de l’AFNEG présent.e.s ! L’occasion pour nous de faire un rapide tour de la variété de sujets qu’offre la géographie et sensibiliser sur les études post-bac. À 16 heures, nous avons retrouvé un doctorant de l’IUGA, Clément Combettes, qui nous a emmenés dans le quartier de Saint-Bruno marqué par d’importantes fractures urbaines.

À 17h30 retour à l’université pour la remise des prix en présence du jury ! Le CNFG a veillé à ce qu’il n’y ait aucun perdant : chacun est reparti avec un lot. Parmi les 18 présent.e.s, 4 ont été nommé.e.s pour représenter la France aux Olympiades Internationales de la Géographie en juin prochain à Paris ! Bravo à elles et eux !

Pour finir la journée, direction le centre-ville pour aller manger une bonne pizza et décompresser puis retour à l’auberge pour une deuxième soirée jeux malgré cette journée épuisante !

Le lendemain, les lycéen.ne.s sont partis tôt le matin pour aller profiter de leurs vacances ! Nous tenons encore à les féliciter pour leur entrain et leur bonne humeur tout au long de ce week-end pourtant stressant !

Ce fut enfin au tour du bureau national de quitter Grenoble en ordre dispersé après un pique-nique en haut de la Bastille !

Merci encore au Comité National Français de la Géographie pour ce merveilleux week-end et à Adrien en particulier !

À l’année prochaine, chères olympiades !

Anaëlle, Florine, Andy, Honoré et Julien

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *