Mercredi Culture #4 : la Géonight 2022

Cette semaine l’AFNEG revient sur la GeoNight 2022 organisée en France et à l’international !

Si vous n’en êtes pas à vos premières années en géographie, vous avez sûrement entendu parler de la Nuit de la Géographie ! Cette initiative du CNFG (comité national français pour la géographie) née en 2017 à Paris et dans une dizaine de villes en France s’est considérablement développé en 5 ans. 

En 2018, avec le soutien de l’EUGEO, l’association des sociétés de géographie européennes, la Nuit de la Géo est devenue un événement Européen, changeant de nom pour l’occasion : la GeoNight

L’année suivante rebelote : c’est avec le support de l’IGU, l’union internationale des géographes (dont le congrès aura lieu cet été à Paris) que la GeoNight s’est exportée, avec des événements dans le monde entier. 

Depuis, à travers le monde, chaque premier vendredi du mois d’avril se réunissent ainsi géographes universitaires et amateurs, étudiant.e.s, actif.ve.s et retraité.e.s dans des lieux conviviaux gratuits et ouverts à tous.tes. le temps d’une soirée. Parler à tous et à toutes de la géographie : voilà le maître-mot de cet événement qui comprend des conférences, serious-game en tout genre, expositions ou concours ! 

Et cette année ?

Plus d’une trentaine de pays représentés pour plus de 300 évènements différents. En Europe se démarquent la Hongrie, la Lituanie, l’Italie, la Croatie et la Slovénie ! 

Et nous alors ?

L’AFNEG se reconnaît entièrement dans les ambitions de promotion de la géographie auprès du grand public portée par la GeoNight. C’est ainsi que depuis plusieurs années, elle soutient toutes les initiatives étudiant.e.s sur le territoire français dans les universités ou ailleurs.

Pour cette année, l’AFNEG a souhaité être force de proposition auprès des associations du réseau. L’escape-game, projet né au Géocampus 2019 et mis en place par l’AFNEG au cours de cette année, est devenu un outil culturel mobilisable par tous.tes. Pour cette GeoNight quatre associations ont ainsi mis en place l’escape-game pour la première fois !

A Paris, Pangéo et L’Oekoumène ont mis en place ce serious-game à la Cantine Fabien sur la culture géographique ! Retour en images sur la formation pour devenir game-master et leur mise en place lors de la GeoNight !

A Aix-en-Provence, l’association La Plage a proposé cette animation au bar le Big Bro durant la soirée du vendredi ! Le succès était à nouveau au rendez-vous dans un cadre convivial. L’occasion de se cultiver en s’amusant !

Enfin, l’AEGS aussi a pu proposer l’escape-game à la K’Fet de la faculté de Géo ! Quelques images de la formation en terre alsacienne que vous pourrez aussi demander !  

Vous êtes une association administratrice ? Vous aussi vous pouvez demander à mettre en place l’escape-game géographique pour vos soirées ! Parlez-en à votre suivi pour que l’AFNEG vous accompagne dans ce projet de promotion culturelle.

Enfin, d’autres événements ont aussi eu lieu en France au cours de la soirée du vendredi 1er avril : zoom sur Lyon et La Rochelle !

A Lyon, l’AGEAM a participé à une soirée au Court-Circuit. Au programme, présentation des formations en géographie, atelier de cartographie sensible sur la nature en ville à Lyon. Des balades urbaines, débats et une expo photo ont aussi été organisées.

Petit bonus ! Les étudiant.e.s en L2 géographie de La Rochelle ont organisé une soirée culturelle riche en événements variés sur le thème de « se déplacer sur l’océan : de l’imaginaire à la réalité ». Au programme : deux conférences, une dégustation de vins, une expo de cartes, une expérience sonore, un jeu de rôle sur les marins et la présentation d’une asso de commerce durable !


On espère que vous serez nombreux.ses à vous mobiliser pour la prochaine édition de la GeoNight ! Rendez-vous en avril 2023 avec l’AFNEG !

Prochaine édition en avril 2023 !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *