- « Le pouvoir des cartes »
Aujourd’hui les cartes sont présentes partout, de la Covid-19 à la guerre en Ukraine, elles nous permettent d’assimiler de l’information d’une manière unique.
Les acteurs et actrices et leurs méthodologies de travail dans ce secteur sont nombreuses, Durant cette table ronde, nous reviendrons donc dessus pour permettre à touTEs les étudiantEs de comprendre au mieux les enjeux et les techniques de cartographie.
- « La géographie pour comprendre le monde »
Le XXIe siècle sera un siècle de géographie. Notre discipline est présente partout dans les enjeux de ce siècle et notamment concernant les enjeux de transition écologique, de l’analyse du changement climatique à l’étalement urbain en passant par l’évolution de la biodiversité; à travers la géomatique, l’analyse spatiale, la géographie humaine, etc… La géographie joue un rôle central et la filière doit être valorisée au sein de l’enseignement secondaire et supérieur pour répondre à ces problématiques.
Cette table ronde abordera le rôle fondamental que joue la géographie dans l’analyse et la compréhension des changements environnementaux et systémiques de notre planète, à travers les regards croisés d’intervenantE travaillant sur les systèmes d’information géographique et l’analyse spatiale contribuant à l’identification et l’analyse des changements climatiques et environnementaux.
Cela fait 15 ans que l’AFNEG œuvre activement pour regrouper, représenter et défendre les étudiantEs géographe. Cette table ronde sera l’occasion de revenir sur les acquis que l’AFNEG a pu obtenir avec ses associations et avec ses éluEs (obtention de la mention “Géomatique”, lutte contre les frais complémentaires, prise en compte des jeunesses rurales, réforme du bac d’histoire/géographie,…), et les prochains objectifs de notre structure.