L’indicateur du coût de la rentrée illustre le coût moyen de la rentrée pour unE étudiantE de 20 ans en licence de géographie à l’université, sans double inscription, non-boursierRE, vivant seulE et décohabitantE.
Pour les étudiantEs en géographie, les frais de rentrée spécifiques à la formation représentent une réelle problématique depuis quelques années, qu’il s’agisse de l’accès au numérique comme de l’accès aux sorties de terrain, pourtant obligatoires et indispensables à ces études. À celle-ci s’ajoutent les problématiques de l’inflation globale et de l’attribution des bourses sur critères sociaux, récurrentes à l’ensemble des étudiantEs et ayant des conséquences directes sur leurs quotidiens et leur bien-être.
Restreindre par des frais toujours plus importants l’accès aux études supérieures, ou à minima de manière décente, c’est impacter, à court comme à long terme, la société future.
L’enseignement supérieur se doit d’être un moyen d’émancipation pour tous les jeunes, sans distinction de moyens ou d’origine sociale. Il se doit de favoriser le développement de l’esprit critique et l’apprentissage, sans être un moyen de souffrance psychologique, de précarité financière et de contraintes. L’AFNEG continuera, comme elle a toujours fait, à militer pour un enseignement supérieur humaniste, démocratique et pluriel.
Ce dossier vise à montrer la transparence de l’AFNEG vis-à-vis de l’approche qu’elle a développée, mais aussi d’interpeller les lecteurices sur l’urgence d’agir contre ces inégalités socio-économiques au sein des études supérieures.
Ci-après, le dossier de presse 2022 pour en apprendre davantage et découvrir en détail nos revendications en matière de conditions de vie et d’étude pour unE étudiantE en géographie.