Retour sur le FIG 2018 : la promotion de la géographie au cœur des Vosges

Retour sur le FIG 2018 : la promotion de la géographie au cœur des Vosges

Les 5, 6 et 7 Octobre 2018 s’est déroulé le FIG, le Festival International de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges. Cet évènement est l’occasion de rassembler des milliers de professionnels et amateurs dans la capitale mondial de la géographie. Ce weekend s’est orchestré sur 3 jours avec des expositions scientifiques, conférences, débats et tables rondes autour de la géographie. Chaque année, un invité est de mise : ce sont les pays nordiques qui étaient présents au coeur des Vosges.

Des animations rythmées par la géographie

Projections de films, ateliers numériques,  conférences, expositions et visites, chacun.e y trouve son compte. Différents temps pour parler, débattre, échanger, sur des thématiques liées à l’actualité étaient prévus. La France de demain, l’enjeu du Grand Contournement Ouest de Strasbourg, la circulation au sein de l’Union Européenne… nombreux sont les sujets abordés pendant le weekend.

En plus de cela, le Festival permettait également de trouver son bonheur, que ce soit petits et grands, à travers de multiples salons. Un des plus importants étaient le Salon du Livre, présidé par Eric Fottorino. Des atlas, des revues, des romans, des BD, des livres anciens, on y trouvait vraiment tout. Des séances de dédicaces étaient organisées laissant la chance au public d’être plus proches de ces acteurs de la géographie. Ils étaient aussi présents : Âme des Lieux, une nouvelle façon de présenter la géographie, à travers une approche innovante et moderne.

Un FIG Junior était organisé pour ravir les plus jeunes et leur montrer comment la géographie peut-elle être représentée. Et pour les plus expérimentés, la géomatique était également au rendez-vous. On peut exploiter de différentes manières la donnée géographique. De plus, elle est nécessaire, pour comprendre certains phénomènes. On pouvait donc retrouver des moteurs de la géomatique dans le salon situé au sous-sol du musée municipal.

Pour mettre en valeur la géomatique qui ne cesse de se développer, il aurait peut être été plus pertinent de rapp²rocher le salon au coeur du FIG. Nous avons relevés la même situation pour les médias et la presse excentrés du salon du livre. N’hésitez donc pas à les trouver y faire un tour si vous souhaitez par ailleurs rencontrer des personnes aux projets extras !

En restant dans le domaine de la cartographie, le musée municipal vend une carte emblématique. Cette année, c’est le planisphère de Martin Waldseemüller qui était disponible à la vente. Le continent américain fut nommé pour la première fois de cette façon avec cette carte ! De quoi embellir vos intérieurs avec la géographie.

Les acteurs de la géographie de demain

Tout au long du weekend, les géographes, qu’ils soient amateurs ou experts, ont pu participer à de nombreuses activités.  Des professeur.e.s, des doctorant.e.s, ainsi que des professionnels ont permis au festival de battre son plein. Parmi les figures de ce festival, on retrouve aussi bien Michel Lussault que Yves Lacoste, considérés comme les pères fondateurs de la géographie.

Des partenaires étaient présents, comme l’IGN, AFIGEO, le CNFG, l’UGI, la société géographique ou encore GéoFit et GéoGrandEst. Ils ont pu animer des expositions dans leurs salons respectifs ou tout simplement être présents pour échanger avec les participants. Car le festival international s’est aussi ça, les rencontres, et comprendre ce que chacun.e fait pour la géographie de demain.

L’AFNEG y était présente avec quelques membres du bureau national, pour montrer que la géographie commence quelque part, et que les étudiants sont là aussi pour la promouvoir. Jessica Wilt, présidente de l’AFNEG a participé à une table ronde aux côtés d’Antoine Leblanc, président du CNFG ; Christophe Léon, de l’APHG et Nathalie Lemarchand de l’UGI. Le thème était “A quoi sert la géographie : les relations sciences-société”. Un temps riche en débat, savoir et partage entre les intervenants et participants.

L’année prochaine, le Festival International de Géographie se déroulera le 4,5 et 6 Octobre 2019, avec comme région invitée : Les Caraïbes. L’événement qui s’articulera autour de la thématique des Migrations.