Du 19 au 27 novembre 2022 a eu lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
La SERD a été créée en 2009 lors d’une conférence européenne, dans le but de sensibiliser les européen.nes sur la question des déchets. En France, elle est coordonnée par l’ADEME (Agence Française de l’Environnement de la Maîtrise de l’Énergie), qui recense toutes les actions de sensibilisation sur la production, la consommation et la gestion des déchets. Cette année, la thématique était le textile, l’occasion de mettre en lumière les dérives d’une des industries les plus polluantes du monde. Pour rappel, c’est 100 milliards de vêtements vendus dans le monde chaque année, 4 milliards de tonnes de gaz à effet de serre émis ou encore 79 millions d’enfants exerçant un travail dangereux dans l’industrie du textile. Il est donc nécessaire de sensibiliser sur l’impact de notre penderie et de réclamer à cette industrie des vêtements plus durables.
Depuis 2020, le RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire) s’est emparé de l’événement afin de mettre en avant et de financer les projets mis en place par les étudiant.e.s.
Cette année, le réseau géographe s’est mobilisé et a proposé différentes animations sur le sujet. Tout au long de la semaine, La Plage a publié des quizz en storie pour informer les étudiant.e.s sur l’impact des déchets. Les associations parisiennes, L’Oekoumène, Pangéo et Géonaute, se sont réunies pour participer à une CleanWalk organisée par CleanWalker Paris. Et l’AEGS a organisé un débat sur le thème de la consommation et la production de déchets.