Géolympiades 2023

Le tant attendu week-end de formation des Géolympiades s’est déroulé du 10 au 12 novembre 2023. Co-organisé entre l’AFNEG et l’association des étudiantEs de Besançon, l’AGFC, cet événement a pu prendre lieu dans le hameau du Croux à Saint-Léger-sous-Beuvray dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

 

Des étudiantEs, dont beaucoup de néo-associatifVEs, issuEs de 11 associations du réseau ont pu profiter de ce cadre dépaysant pour se rencontrer. L’occasion aussi d’échanger sur leurs événements et leurs campus, de cohésionner durant soirées et olympiades, de se former et enfin de participer au temps démocratique qui régit la structure, pour la première fois pour certainEs.

 

Quoi de mieux que le week-end le plus sportif de l’année pour parler de l’actu phare à venir…. les jeux olympiques et paralympiques (JOP)! C’est autour de 12 créneaux de formations thématiques et associatives que l’équipe formatrice a pu initié des échanges d’idées et des débats d’actualité croisés avec des compétences travaillées par la fédération.


Ainsi, les participantEs ont pu choisir entre les enjeux de mixité, d’égalité et de racisme dans les sports ; la prise en compte de l’environnement dans l’organisation des JOP de Paris 2024 ; l’engagement de la jeunesse dans les JOP. Mais aussi des formations de base sur les événements à venir à travers la Geography Awareness Week et la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, sur des compétences telles que la prise de parole ou l’intervention dans les lycées, ou encore sur des clés de compréhension essentielles au monde associatif avec les enjeux de racisme et les élections CROUS. 

L’ensemble de ces temps de formation permettent à l’ensemble du réseau de monter en compétences dans leurs événements, projets et revendications. A l’issue de ce week-end, les participantEs sortant riches de connaissances vis à vis des JOP ont pu échanger et partager les connaissances acquises durant ce week-end et leurs avis lors d’un groupe de travail. Ces réflexions mènent aux positions portées par l’AFNEG vis à vis des JOP.

 

Comme à l’accoutumée Conseil d’Administration de l’AFNEG, le réseau a pu mettre en avant ses actualités, et ses projets d’innovation sociale. Le bureau national a eu l’opportunité de présenter ses projets pour le concours carto, la bibliographie participative du pôle lutte contre les discriminations, les ressources de transition écologique à disposition du réseau ou encore les salons des métiers et masters ! Les administrateurICEs ont pu prendre part au vote sur le bilan financier, le devenir du poste des affaires académiques et sociales et la cartographie du site web. Et nous soulignons le passage de Gaya comme association administratrice, et du BDE Atlas en tant qu’association observatrice agrandissant ainsi notre réseau à 31 associations.

 

L’équipe organisatrice porte une importance particulière aux moments de cohésion, ainsi pour la première fois elle a pu proposer des soirées doubles dans une volonté d’inclusivité toujours plus importante : avec une salle dédiée aux festivités et à la musique, et une autre, plus calme, où l’on peut jouer et discuter. Le moment majeur de cohésion est tout de même décerné aux fameuses Géolympiades! L’AGFC a pris à coeur l’organisation de ce temps, c’est à travers de nombreuses activités que les participantEs ont pu s’affronter : quizz sur les JOP, géopétanques bisontines, et le jeu du “piou-piou”, de quoi rapprocher le réseau venu des 4 coins de la France et de le sublimer. A l’issue de ce beau moment s’est déroulé un festin, aussi appelé apéro des régions !

 

Nous remercions l’ensemble des membres du réseau d’avoir participé à la réussite de ce superbe week-end, mais surtout à l’AGFC pour leur investissement et l’organisation sans faille des Géolympiades 2024! Nous avons hâte de vous retrouver pour le Géocampus, direction….Clermont-Ferrand !

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *