Le 4 octobre, l’AFNEG et son réseau ont voyagé jusqu’à Saint-Dié-Des-Vosges pour participer à la 35ème édition du Festival International de Géographie, le rassemblement mythique de toustes les amoureuSESx de la discipline. Et c’est parti pour 3 jours de conférences et de rencontres !
Chaque année, un pays ou un territoire est le grand invité du festival. Pour l’édition 2024, ce sont les Alpes qui s’associent au thème des “Terres” ! Espaces protégés, terres agricoles, ZAD, ZAN, aménagements, partage… Les “Terres” évoquent de multiples sujets en géographie et chaque intervenantE a pu nous exposer, à travers des présentations allant de 45 minutes à 1h30, leurs travaux, recherches, livres et articles sur cette thématique variée.
Petit aperçu des conférences auxquelles l’AFNEG et son réseau ont pu assister :
- Quand la place manque en ville, où enterrer les morts? avec Louis DALL’AGLIO, géographe
- Villages abandonnés des Alpes: des terres délaissées aux terres à prendre avec Yannis NACEF, doctorant en Géographie
- Cultiver les ruines de la démolition en Chine avec Judith AUDIN, chargée de recherche en Science politique
- Mayotte : Récupérer les sols, normaliser la ville avec Sarah Bronsard, géographe urbaniste
- Les glaciers alpins face aux changements climatiques avec Denis MERCIER, géomorphologue, Atlas des glaciers (Autrement)
- « Pour que le terrain vague reste vague » : à Paris et Montréal, des «friches à défendre » avec Cécile MATTOUG, chargée d’enseignement et de recherche en sciences du territoire
- Les zones frontières alpines, terres hostiles pour les personnes en migrations avec Cristina DEL BIAGGIO, géographe, Sarah BACHELLERIE, doctorante
Le FIG ce n’est pas seulement des conférences, c’est aussi un salon du livre, des expositions, des ateliers, des spectacles, de la musique et même de la gastronomie. Et oui, la géographie ça ouvre l’appétit ! Rien de mieux que de se ravitailler aux différents stands présents sur le festival en spécialités vosgiennes ou spécialités du monde.
Tous les ans l’AFNEG est présente au Festival International de Géographie car que serait le FIG sans ses étudiantEs en géographie ! En effet, nous tenions un stand au salon du livre du vendredi au dimanche, où certainEs ont pu nous retrouver ou nous découvrir. Sur le stand : notre travail, nos positions et nos contributions, mais aussi des t-shirts et des pulls brodés “AFNEG”, des goodies aux couleurs d’ESRI, notre fidèle partenaire, qui était également présent tout au long du festival à l’espace Géonumérique.
Sur le stand vous avez également pu (re)découvrir nos jeux : Paye Ton Climat : PDG d’une grande entreprise ou étudiantE, à la fin de la partie qui aura l’empreinte carbone la plus basse ? ; L’escape game géographique : partez à la recherche de votre professeurE perduE dans le Pacifique en résolvant les énigmes qu’iel a laissées derrière elle/lui. C’était également l’occasion de présenter notre Géo Bingo Écolo (GBE) au grand public. Mais qu’est ce que c’est ? Une grille d’évaluation du niveau d’éco-responsabilité d’une association, qui recense toutes les actions possibles de lutte, de sensibilisation et de transition écologique réalisables à notre échelle. Pour motiver nos assos le GBE prend la forme d’une compétition ! S’ ils vous ont convaincuEs ou que vous souhaitez les découvrir, notez qu’ils seront en prix libre sur notre boutique en ligne au cours de l’année.. Restez connectéEs!
CertainEs membres du bureau ont pu participer au Speed meeting géographique, des petits entretiens individuels avec unE géographe et une personne non-géographe curieuse de connaître la discipline. Lors de ces entretiens, nous avons expliqué nos études et en quoi elles consistent, les débouchés, les métiers en lien et le rôle de notre fédération !
Toujours en lien avec la présentation et la promotion de la fédération, l’AFNEG a eu la chance d’être interviewée par Radio Saint-Dié. Retrouvez la présentation sur le lien suivant :
D’autres ont participé à la Dictée de Géographie, et bingo notre grandiose secrétaire générale, Raphaëlle, a remporté le premier prix dans la catégorie 20 – 60 ans. Cette victoire lui a valu de beaux livres sur le thème… des Terres ! (bien évidemment)
Après 3 jours de festival, l’AFNEG a fermé son stand et a repris la route pour de nouvelles aventures géographiques. Prochaine destination : les Géolympiades à Bagard !
À très vite !