Géocampus 2018 : Retour sur cet événement de formation !

Géocampus 2018, un événement de l'AFNEGLes 9, 10 et 11 mars s’est déroulé le Géocampus 2018, un week-end de formation dédié aux associatif.ve.s géographes. Plus de 80 participant.e.s étaient présent.e.s à Aix-en-Provence pour cet événement co-organisé par la Plage et l’AFNEG. Retour sur ces trois jours !

Une édition marquée par l’innovation

Formation lors du Géocampus 2018Cette année, quelques nouveautés ont fait leur apparition pour ce Géocampus 2018. Les participant.e.s ont ainsi bénéficié de quatre créneaux de formation aux temps variables. Les participant.e.s ont donc pu les choisir en fonction de leurs besoins. Outre les formations classiques, les associatif.ve.s ont également profité de créneaux plus longs permettant de traiter d’un sujet dans toute sa complexité à travers les positions de l’AFNEG. Ce fut les Masterclass !

Ces formations se sont articulées avec une table-ronde sur les inégalité de genre dans l’espace urbain. Tout ces temps ont ainsi contribué à la mise en capacité des bénévoles associatif.ve.s à mener des actions dans leur campus !

Des temps forts et une table ronde engagée

Le samedi matin s’est déroulée une table-ronde plénière sur les inégalités de genre dans l’espace public. Une géographe (Marianne Blidon), une sociologue (Sylvette Denèfle) et une architecte (Raphaëlle Second) ont alors pu débattre avec les associatif.ve.s de l’AFNEG.

Cette table-ronde s’est organisée en deux temps. Les intervenantes ont tout d’abord fait un état des lieux sur les questions de genre et ont défini les termes du sujet. L’explication de concepts liés au genre ont ensuite permis aux participant.e.s de réfléchir sur leurs représentations de l’espace public. Le deuxième temps a été consacré aux questions, nombreuses, des participant.e.s. Après cette table-ronde,  une partie des associatif.ve.s a pu prolonger le débat en travaillant sur le harcèlement sexuel dans les associations et l’espace universitaire.

Des temps conviviaux autour de la découverte

Entre les formations et la table-ronde, les participant.e.s ont pu découvrir la ville dès le vendredi en étant accompagnés par un guide. Ce dernier leur a montré le patrimoine aixois tout en distillant des éléments culturels locaux. La Plage a aussi concocté d’autres moments de partage et de cohésion pour les participant.e.s. Les associatif.ve.s ont ainsi pu échanger leurs visions sur la géographie et leurs projets !

Conseil d'administration du Géocampus 2018La découverte s’est aussi prolongée en conseil d’administration le dimanche 11 mars. En effet, deux nouvelles associations se sont présentées aux administrateurs et administratrices de l’AFNEG.  Approuvées, l’ASéAU (Strasbourg) et Géonautes (Paris) rejoignent ainsi la fédération qui compte désormais 17 associations.

Associatif.ve.s, nous vous donnons rendez-vous du 7 au 10 juin 2018 à Rouen pour le Congrès national !