L’AFNEG, le WEF de rentrée et le FIG

Week-end chargé pour l’Association Fédérative Nationale des Etudiants en Géographie. Un temps de formation a été organisé au même moment que le 20è Festival International de Géographie, de quoi allier l’utile à l’agréable.

Du 1er au 4 octobre, Saint-Dié accueillait le FIG, Festival International de Géographie, mais aussi un week-end de formation (WEF) de l’Association Fédérative Nationale des Etudiants en Géographie (AFNEG).

Samedi 3 octobre, de 14 heures à 15 heures, l’AFNEG a tenu une conférence, dans le cadre du FIG, sur la place de la géographie dans l’enseignement supérieur. L’occasion aussi d’expliquer ce qu’est l’AFNEG et en quoi consistent précisément les études de géographie.

Pour la formation à proprement parlé, deux parcours ont été instaurés : le premier sur les élections et la vie de l’élu, et le second au sujet de la gestion de l’association, la gestion des adhérents, l’animation du réseau.

« Nous étions une vingtaine de personnes, certains sont même venus de Nancy, Reims, Strasbourg et Montpellier », relate Marie-Laure Ripoll, 1ère vice-présidente de l’AFNEG en charge des questions d’enseignement supérieur et d’insertion professionnelle. « Tout le pôle formation de l’AFNEG était présent. Pour ce WEF, une formation avait lieu le samedi matin, et une autre le soir, pour laisser du temps libre l’après-midi, afin de profiter du FIG. C’est un événement majeur et incontournable pour un géographe ».

Le FIG réunit des grands noms de la géographie, et donne l’occasion de faire le plein de conférences, de débats, et de visiter plusieurs salons : du livre, de la gastronomie et de la géomatique.

Sources : www.afges.org / Asso des géographes de Reims, EVE