En 2010, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a commandé un rapport à Mme Martine Daoust, rectrice de l’académie de Poitiers. Ce travail devait concerner « les actions à mener pour protéger les étudiants des dérives des week-ends d’intégration » et autres soirées étudiantes.
Le rapport Daoust a donc été rendu le jeudi 24 février 2010 à Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. De suite, la ministre a souhaité :
– rendre la déclaration obligatoire en préfecture pour les événements étudiants (WEI et soirées)
– mener des actions de « testing » durant les soirées étudiantes
– publier un guide des bonnes pratiques en matière de prévention, à destination des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur
L’avis des associations étudiantes…
Dans un article paru dans France-Soir, l’AFNEG est déçue et juge que « légiférer une fois de plus, en réprimant ne va pas dans le bon sens. Ce qu’il faut c’est renforcer la prévention (…) La ministre stigmatise l’ensemble des étudiants alors que, d’une part la problématique de l’abus et du bizutage ne concerne que certaines écoles élitistes, et que, d’autre part, le problème de l’addiction implique l’ensemble de la jeunesse en France. »
La loi HPST interdit déjà les « open-bars » et une loi supplémentaire ne ferait que mettre encore plus en avant la volonté de répression du gouvernement, alors qu’il vaudrait surement mieux conscientiser les associations organisatrices d’événements étudiants.
Philippe LOUP, président de la FAGE, organisation étudiante dont l’AFNEG est membre, fait aussi part de sa déception face au Rapport Daoust : « Les propositions du ministère ne vont faire que repousser le problème de l’alcool de la sphère publique vers la sphère privée. »
La fédération des étudiants géographes s’engage…
Depuis janvier 2011, l’AFNEG est signataire de la « Charte Nationale des Soirées Etudiantes Responsables », outil développé et mis en place par la FAGE et le réseau des associations étudiantes. La fédération s’est donc engagé à mener des actions de prévention en lien avec l’organisation des soirées étudiantes en adoptant une attitude responsable, citoyenne et éthique.
De plus, le bureau de l’AFNEG souhaite être « chef-de-file » en menant de telles actions de prévention, citoyenneté et solidarité. La politique générale actuelle prévoit :
de valoriser les actions en lien avec la sécurité routière (soirées étudiantes responsables)
des formations aux premiers secours (PSC1) à destination des bénévoles associatifs étudiants
de développer une action spécifique sur la nutrition au sein des campus (de type « AMAP étudiante » ou « Agoraé »)
Plus d’informations…
MESR – Mieux protéger les étudiants durant les week-ends d’intégration
Rapport Daoust : la FAGE déçue
FAGE – Charte nationale des soirées étudiantes responsables