Zoom sur l’ouverture d’un nouveau parcours « Sociologie et Territoires » en septembre 2015 au sein de la Licence « Géographie et Aménagement » de l’Université du Maine.

Le Parcours « Sociologie et Territoire » en L2/L3 au Mans se propose de comprendre les évolutions sociales et démographiques et leurs traductions spatiales au niveau des territoires, d’analyser les conduites et stratégies des groupes sociaux et de décrypter les mobilités sociales et spatiales. Il a comme enseignement particulier l’étude des catégories socio-professionnelles, des corps et espace public, des mécanismes de la consommation, de la planification territoriale et de l’économie sociale et solidaire.

Ce parcours convient donc particulièrement aux étudiants ayant apprécié ou suivi l’option ES au lycée et souhaitant s’orienter vers des métiers alliant solidarité, économie, sociologie, géographie et aménagement.

Aussi, il permet l’accès à des masters comme le Master professionnalisant « Transition socio-écologique et e-gouvernance des territoires », le master STAPS « Sciences sociales et sports : aménagement, territoires et institutions » ou encore le master « Économie sociale et solidaire » dans la même ville. Il permet donc plutôt de s’orienter vers des métiers comme chargé de missions en collectivités territoriales ou dans d’autres organismes publics (ADEME, etc) ou encore chargé/chef de projets dans des bureaux d’études et de conseils.

Pour plus d’infos :
http://lettres.univ-lemans.fr/fr/departements/geographie/sociologie_et_territoires2.html