Zoom sur un nouveau Master en Géographie et Aménagement, spécialité IT-ISA « Intelligence territoriale, information spatiale et aménagement » proposé par l’université de Franche-Comté

Présentation

Le master propose une formation en deux ans aux méthodes et thématiques de l’aménagement des territoires avec l’étude des méthodes de l’information géographique (SIG, observatoires territoriaux, modélisation, simulation), de l’aménagement, de l’urbanisme, des paysages et des terroirs.

Cette formation inclut le développement des capacités d’adaptabilité et de communication, avec une progression dans la réalisation et la restitution d’études, et dans le montage de projets.

Elle intègre une mise en situation progressive d’exploitation de l’information géographique sur des problématiques rurales et urbaines et un approfondissement de la notion d’intelligence territoriale et de gouvernance.

Objectifs

Former des professionnels des métiers du territoire pourvus d’une double compétence en information géographique et aménagement. L’objectif est d’acquérir les capacités nécessaires pour :

– Comprendre les territoires par leur observation et l’analyse de données spatialisées,

– Prévoir l’évolution des territoires par la prospective et la mise en œuvre de modèles de simulation

– Agir pour l’aménagement et le développement de ces territoires.

Les diplômés doivent être capables de conduire des projets territoriaux, concevoir et exploiter les systèmes d’information utiles au pilotage de ces projets.

Pour plus d’infos : http://formations.univ-fcomte.fr/ws?_profil=ufc&_cmd=getFormation&_oid=CDM-PROG8213&_onglet=description&_redirect=voir_fiche_program