Retour sur le 3ème Congrès national des 10 ans !

Du 8 au 11 juin se déroulait le 3ème Congrès national de l’AFNEG qui fêtait également les 10 ans de la structure. Les participant.e.s ont été accueillis par les associations d’étudiant.e.s en géographie de Metz (AMGE) et de Nancy (GLEG) qui co-organisaient l’événement. Plus de 80 personnes étaient présentes pour échanger, se former et participer à la vie de la fédération lors de ce Congrès national.

Des formations permettant la mise en capacité des bénévoles associatifs

Formation au 3ème Congrès national des 10 ansLe Congrès national de l’AFNEG fut, d’abord, l’occasion pour les congressistes de se former. Nouveaux ou anciens associatifs, les formations du Congrès avaient pour but de mettre en capacité les bénévoles des associations adhérentes à monter des projets dans leurs associations locales et d’être un relais direct pour les étudiant.e.s en géographie concernant les questions d’enseignement supérieur, d’insertion professionnelle et de vie étudiante. Un certain nombre de formations étaient donc destinées à leur donner les clés pour mener à bien ces objectifs.

Parmi les formations proposées, l’AFNEG recevait également Christine Vilain, cheffe du département des relations extérieures à l’IGN. Les participant.e.s à cette formation ont ainsi pu découvrir les nombreux services et produits de cet institut souvent réduits, à tort, à la fourniture de cartes de randonnées et discuter de sujets ayant attraits à l’information géographique.

Les formations étaient également couplées avec des groupes de travail centrés sur la pédagogie et l’insertion professionnelle en géographie. Les bénévoles associatifs présents ont pu échanger autour de ces thématiques et réfléchir à des moyens permettant d’améliorer les études de géographie sur ces points là. Leurs réflexions seront consignées sur un livre blanc à l’issue de la clôture des États-Généraux de l’AFNEG.

Un Congrès ouvert sur l’Europe

En mai dernier, un rapport de l’Observatoire Erasmus + affirmait que la France était devenue, depuis 2014, le pays qui envoie le plus d’étudiant.e.s en mobilité via ce programme d’échange européen.

EGEA au 3ème Congrès national des 10 ansDevant l’importance d’Erasmus + auprès des étudiant.e.s français.es, EGEA – European Geography Association for students and young geographers – et GeoDACH – Vertretung deutschprachiger Geographie-Studierender – étaient invitées lors de ce Congrès des 10 ans. Leurs présences venaient aussi concrétiser un rapprochement entre nos différentes entités. Les représentants de ces structures ont ainsi pu se présenter aux congressistes.

Pour favoriser les échanges, un knowledge café a été organisé lors de ce Congrès des 10 ans. Cette réunion, très ouverte, a notamment été animée par :

  • Simon Schudel, président d’EGEA ;
  • Marek Borkowski, chargé des relations et de l’événementiel à EGEA ;
  • Johann Janssen, président de GéoDACH ;
  • Chloé Rigal, vice-présidente en charge des relations internationales à l’AFNEG.

Les participant.e.s ont notamment pu discuter de la Geography Awareness Week et d’autres projets que nos organisations pourraient mettre en commun.

Élection du Bureau national 2017-2018

Bureau national de l'AFNEG au 3ème Congrès national des 10 ansL’assemblée générale ordinaire suivie du Gala dans la salle « Le Royal » à Metz sont venus ponctuer cet événement de 4 jours. Portant la liste candidate « Pour une action pragmatique et ambitieuse sur les études de géographie et disciplines territoriales », Rémy Léger a été réélu à la présidence de l’AFNEG après avoir présenté la profession de foi et, désormais, la nouvelle équipe nationale :

  • Rémy Léger, président ;
  • Clément Faure, secrétaire général ;
  • Chloé Rigal, trésorière ;
  • Samuel Chastagner, vice-président en charge de la représentation étudiante et de la stratégie de communication ;
  • Antoine Collado, vice-président en charge de l’ESR 1er et 2ème cycle ;
  • Anthony Morel, vice-président en charge de l’ESR 3ème cycle et de l’insertion professionnelle ;
  • Jessica Wilt, vice-présidente en charge de la politique de formation ;
  • Pierre Freret, vice-président en charge de la stratégie partenariale ;
  • Nils Labar, vice-président en charge du suivi des événements ;
  • Rémi Schommers, vice-président en charge des relations internationales ;
  • Valesca Buss, chargée de mission en charge des relations franco-allemandes ;
  • Mélanie Louche, vice-présidente en charge de la promotion de la culture ;
  • Fanny Sarkissian, chargée de mission en charge du développement durable ;
  • Maya Es, chargée de mission en charge de l’orientation.