Géocampus 2018 : Lancement des inscriptions

Géocampus 2018 de l'AFNEG

Du 9 au 11 mars 2018, le Géocampus revient ! Plus de 80 associatif.ve.s se retrouveront lors de cet évènement organisé par la Plateforme des Géographes Étudiant.e.s à Aix-en-Provence. Au travers de ces quelques jours de formation, ce WEF à l’ambition d’offrir un véritable lieu de partage et d’échanges pour tous les bénévoles des associations d’étudiant.e.s géographes.

Des temps de formation ambitieux

Pour chacun de ses événements, la fédération développe des temps permettant  la mise en capacité des bénévoles associatif.ve.s. Cette année, les participant.e.s pourront suivre des formations sur les missions des associatif.ve.s dans les campus et l’actualité. Pour la première fois, l’AFNEG met également en place des Masterclass, des créneaux de formation de 3h. Plus longs, ils permettent de traiter d’un sujet dans toute sa complexité au travers des positions de l’AFNEG.

Avec 4 parcours de formation, les participant.e.s ont la main sur la construction de leur week-end. Un catalogue de formation leur est d’ailleurs proposé afin qu’ils et elles fassent un choix éclairé qui leur servira pendant leur mandat.

Planning de formation : Téléchargez le planning des formations

Une ouverture sur l’actualité : la table-ronde

De 10h30 à 12h30, les participant.e.s ainsi que toutes les personnes intéressées participeront à la table-ronde : « Comment lutter contre les inégalités de genre que produit l’espace public ? ». De nombreux cas de harcèlement ont effectivement été relatés dernièrement, notamment via le hashtag #MeToo sur Twitter. Beaucoup de ces dénonciations relataient d’ailleurs des faits ayant eu lieu dans la rue.

Tout en prenant en compte le contexte académique et sociétal qui n’intègre que très peu l’étude du genre à l’université, cette table-ronde offrira des axes de réflexion quant aux espaces inclusifs et des leviers qui permettent de placer la question du genre à sa juste place.

Pour s’inscrire à la table ronde : S’inscrire gratuitement à la table ronde 

Un moment de cohésion et de partage

Comme chaque année, le Géocampus est évidemment un événement construit autour du partage et de la cohésion. Des animations et des temps forts viendront ponctuer les formations et la table-ronde.

Tout au long du week-end, les associatif.ve.s géographes venu.e.s de toute la France pourront aussi discuter. Ainsi, ils et elles partageront leurs réflexions et problématiques qu’ils transmettront pendant le conseil d’administration. Tout ça à Aix-en-Provence dans un cadre idyllique au patrimoine culturel important.

Pour s’inscrire au Géocampus 2018 de l’AFNEG, rendez-vous ici !