Coût de la rentrée 2019 : lancement d’une enquête méthodologique

Coût de la rentrée 2019 : lancement d’une enquête méthodologique

Le coût de la rentrée c’est quoi ?

Tous les ans l’AFNEG publie fin août / début septembre le coût de la rentrée d’un géographe. Ce coût est un indicateur théorique, c’est à dire le coût d’un.e étudiant.e qui n’aurait pas à se restreindre. Il se base donc sur le coût théorique des meilleures conditions d’études.

L’indicateur se base sur un profil unique : un.e étudiant.e de 20 ans non boursier.ère habitant seul.e. Autre élément, l’étudiant.e type entre pour la première fois à l’université.

Avec un seul profil il est possible de comparer le coût d’année en année et ainsi noter des évolutions. D’autres fédérations de filières calculent le coût propre à leur filière. Nous avons une méthodologie commune pour les catégories autres que le matériel pédagogique.

Son calcul prend en considération deux catégories : les frais de la vie courante et les frais spécifiques de rentrée. C’est dans cette dernière catégorie que le matériel pédagogique rentre en compte.

Comment calculer les spécificités des géographes ?

Nous prenons en compte le coût du matériel pédagogique de base (feuilles, stylos) et ajoutons les éléments suivants. Le prix moyen des ouvrages bibliographiques généralement imposés (manuels de base, manuel spécifique, dictionnaires, atlas…). La travaux pratiques en licence (cartographie, géomorphologie) imposent des frais supplémentaires. Les étudiant.e.s peuvent avoir à s’équiper de papier millimétré ou calque, de compas, de normographe, de feutres fins…

Pour la rentrée 2019, l’AFNEG souhaite étudier précisément le matériel demandé aux étudiant.e.s de géographie des universités françaises. Nous allons mener cette étude grâce à un questionnaire détaillé adressé aux étudiant.e.s de licence.

De nouveaux profils et de nouveaux postes

Au-delà du calcul de l’indicateur, nous souhaitons étudier le coût des études pour l’ensemble des étudiant.e.s en géographie. Nous avons donc établi un questionnaire à l’attention des étudiant.e.s en licence, un autre à l’attention des étudiant.e.s en master.

En géographie des dépenses spécifiques sont nécessaires tout au long de l’année. Il peut notamment s’agir de travail de terrain pouvant aller d’une demie journée à une semaine. Nos deux questionnaire permettront d’inclure ces dépenses à notre future analyse. Nous aborderons également la question des stages professionnels en master ou de l’alternance.

Enfin, les doctorant.e.s en géographie feront l’objet d’une enquête particulière. Ces derniers peuvent avoir des profils très variés ce qui complexifie l’étude de leurs frais. Nous avons donc choisi une approche qualitative sur entretien.

Les demandes d’entretiens peuvent se faire via l’adresse suivante : contact@afneg.org

Le questionnaire pour les licences se trouve ici.

Le questionnaire pour les master se trouve ici.