Dossier social étudiant : c’est le moment !

Le dossier social étudiant, c'est maintenant !Que vous envisagiez des études à l’université l’année prochaine ou que vous soyez déjà étudiant dans l’enseignement supérieur, le dossier social étudiant (DSE) permet de solliciter une demande de bourse et de logement. Comme chaque année, vous avez du 15 janvier au 31 mai 2017 pour effectuer cette démarche.

Comment saisir mon DSE ?

Avant de commencer la saisie de votre dossier social étudiant, préparez :

  • l’avis fiscal 2016 sur les revenus 2015 de la famille ;
  • vos voeux d’études dans les académies de votre choix ;
  • Vos préférences de logement étudiant.

Vous avez un doute sur votre éligibilité ? Avant de commencer votre dossier, vous pouvez faire appel au simulateur de bourse du CROUS.

Inscrivez ou connectez-vous ensuite sur messervices.etudiant.gouv.fr. Une fois connecté, il ne vous suffira plus qu’à suivre les instructions données sur votre écran. Après avoir rempli votre dossier en ligne, vous recevrez alors un email de confirmation de dépôt de votre demande.

Et après ?

Lorsque vous recevrez l’email de confirmation de dépôt de votre demande (transmis 48h après), vérifiez les informations et imprimez votre dossier. Complétez ou modifiez-le si nécessaire puis retournez le dossier signé avec les pièces justificatives demandées sous les 8 jours.

Une fois votre dossier reçu, le CROUS vous donnera une réponse de principe en vous envoyant une notification, toujours par email. Elle indiquera une réponse, positive ou négative, concernant votre demande de bourse et/ou de logement. Cette notification deviendra définitive lorsque le CROUS aura reçu le justificatif de votre inscription.