Du 12 au 17 septembre 2022, se tenait le Congrès annuel de notre partenaire européen EGEA (European GEography Association) à Szentendre, près de Budapest.
L’AFNEG y a été conviée et cinq de nos membres ont pu participer. Après le contexte sanitaire particulier, c’était l’occasion pour renouer nos liens avec l’association européenne.
Ce congrès réunissait 160 participantEs venuEs de toute l’Europe et les rencontres et discussions ont été très riches. Nous avons pu notamment rencontrer le Board of EGEA (BoE) de l’année 2021-2022, une grande partie du nouveau BoE et de l’équipe des Regional Contact Persons, cela permettra de pouvoir travailler de manière plus régulière. D’autres participantEs viennent d’entités locales de différents pays.
Cela a été l’occasion pour l’AFNEG de (re)découvrir la culture d’EGEA par la Newbie area (littéralement “aire d’intégration”), par la dégustation des spécialités européennes au Cultural Fair, par les traditionnels workshops et excursions dans la région de Budapest. Nous avons assisté à l’Assemblée Générale en trois temps, où des discussions sur le fonctionnement de la structure et l’actualité européenne ont eu lieu et où l’ancien bureau a démissionné et le nouveau bureau a été élu.
Finalement, lors de cet événement, la convention de partenariat avec EGEA a été signée.
En plus d’avoir rencontré notre partenaire européen, nous avons rencontré deux membres du bureau de GeoDACH, l’association représentative des étudiantEs géographes et notre partenaire germanophone.