Du 11 au 13 novembre 2022 se tenaient les traditionnelles Géolympiades ! Organisées dans la ville de Bagard par l’association La Plage. Pour rappel, l’association d’Aix-Marseille s’était portée candidate pour l’organisation de cet événement pendant l’été. Pas moins de 60 étudiantEs de toute la France n’ont pas hésité une seule seconde pour se réunir à cette occasion autour du thème : Le sport pour vivre la géographie !
Les participantEs sont arrivéEs au compte goutte le vendredi autour d’un atelier de sensibilisation au handicap proposé en collaboration avec la fédération 100% Handinamique. Les formations ont débuté en fin d’après midi et ont été suivies de l’inmanquable temps démocratique à destination des adminsitrateurices et des éluEs de la structure. Encore une fois dans la soirée, l’apéro des régions a rassemblé plus de … spécialités de toute la France. Au milieu de la dégustation de tous ces mets, le réseau a pu se rencontrer, cohésionner et échanger dans une ambiance typique de WEF.
Contrairement à la “tradition” le conseil d’administration s’est tenu le samedi matin de façon à ce que chacunE des participantEs puisse y participer sans peur de partir en cours de session faute de transport. C’est un réseau dynamique et vecteur de questions qui a vu l’arrivée de nouvelles structures observatrices et administratrices, faisant atteindre pour la première fois de son histoire, le nombre de 16 associations administratrices du réseau de l’AFNEG !
Etats généraux de la géographie et des disciplines territoriales :
Ce conseil d’administration était aussi l’occasion de discuter et de faire passer au vote les états généraux de la géographie et des disciplines territoriales. Discipline complexe, il s’était présenté indispensable pour le bureau national d’effectuer un état des lieux le plus exhaustif possible concernant la formation en géographie, du secondaire à l’enseignement supérieur. Ces États Généraux se sont montrés comme le meilleur moyen de pouvoir à la fois visualiser le plus complètement possible la formation de géographie et des disciplines territoriales mais aussi de pouvoir travailler à leur amélioration et à l’affaiblissement des clichés dont elle souffre.
Ce document s’établit sur l’expertise de la structure, acquise concernant les affaires académiques en géographie. Il s’est co-construit au fil des années avec notre réseau d’associations au fil des groupes de travail et des enquêtes concernant les thématiques abordées. Ce sont donc plus d’une vingtaine d’associations ainsi que trois bureaux nationaux de l’AFNEG différents qui auront participé à la rédaction de ces États Généraux.
L’après-midi se sont tenues les Géolympiades. Ce sont autour d’activités sportives concoctées par l’association organisatrice que les participantEs et les membres du bureau national ont pu renforcer leurs liens ! Quatre équipes se sont opposées mais l’évènement sportif a débouché sur la victoire de l’équipe rose dont le slogan “La vie en ROSE” n’a cessé de raisonner dans les locaux jusque tard dans la nuit.
Entre tous ces moments de cohésion et de vie démocratique de la structure, les associations ont pu se former sur différentes thématiques allant de la préparation à l’orientation post-bac, les élections ou encore la lutte contre les discriminations et l’accessibilité face au handicap ! Un grand merci à l’ANESTAPS, la fédération 100% Handinamique et la FAGE de nous avoir apporté de leur expertise afin de faire monter en compétence le réseau.
L’ensemble du bureau national remercie l’ensemble des participantEs pour leur venue, leur énergie et leur dynamisme au cours des formations et du conseil d’administration. Iels font avancer la structure qu’est l’AFNEG et la conforte dans son objectif d’accompagnement des associations mais aussi de représentation et de défense des étudiantEs géographes.