Congrès national 2018 : Lancement des inscriptions !

Congrès national de l'AFNEG 2018

Du 7 au 10 juin 2018, plus de 100 associatif.ve.s géographes de la France entière se réunissent pour l’évènement majeur de la vie de l’AFNEG : le Congrès national ! C’est la ville de Rouen, et son association Antipode, qui accueillera l’organisation des étudiant.e.s en géographie.

Une ville historique en pleine transition

Ancienne capitale du duché de Normandie et forte de sa position sur les boucles de la Seine entre Paris et Le Havre, Rouen est doté d’un riche patrimoine architectural qui s’est constitué tout au long de son histoire. A l’image de Paris, la ville est traversée par la Seine en son milieu et donc divisée en deux rives : la rive droite, le centre historique de Rouen, et la rive gauche. D’importants projets de réaménagement urbain sont programmés ou en cours de réalisation dans la ville :

  • Le quartier Luciline dans la zone portuaire rive droite, destiné à accueillir 1 000 logements neufs, ainsi que des activités tertiaires d’ici 2020.
  • L’écoquartier Flaubert dans la zone portuaire rive gauche qui devrait accueillir quant à lui 10 000 habitant.e.s d’ici 2024.

Rouen est aussi une importante capitale culturelle. Les nombreux musées, églises, abbayes et autres édifices religieux s’y trouvant en grand nombre lui valent d’ailleurs le surnom de « ville aux cent clochers ». Au-delà de son patrimoine culturel riche, Rouen est aussi une grande cité universitaire qui accueille près de 30 000 étudiant.e.s.

Formations, débats et visite urbaine

Comme chacun des événements nationaux de l’AFNEG, les journées seront rythmées par des temps de formation aux thématiques variées : Enseignement de la géographie, Orientation,  Europe, Jeunesse, etc. Tous les champs d’actions du réseau de l’AFNEG seront au menu répartis en plusieurs parcours de formations. Chacun.e pourra ainsi s’épanouir en fonction de ses envies, de sa curiosité et de ses mandats.

Planning de formations : Téléchargez le planning des formations

Parallèlement à ces temps de formations, les participant.e.s seront invité.e.s à découvrir les éco-quartiers Flaubert et Luciline. Ces derniers, consacrés autrefois au commerce fluvial, vont être réhabilités en zones de logements et de commerces. Ces visites seront présentées par des professionnels de la Métropole Rouen Normandie. Les congressistes pourront alors profiter de leur expertise pour en savoir plus sur la transition urbaine qu’opère la métropole.

Promouvoir la géographie : colloque sur les SIG

Au-delà des formations, il est également important d’apporter des pistes de réflexion sur des sujets plus larges. Ainsi, plusieurs temps seront consacrés à ouvrir le champ de la géographie. Le samedi matin, à l’Université de Rouen Normandie, les participant.e.s ainsi que toutes les personnes intéressées participeront à un colloque sur le thème des systèmes d’informations géographique (SIG) au service des sciences humaines.

Il offrira des pistes de réflexion sur l’intégration de ces outils informatiques en plein essor.  Colloque centré sur un outil à disposition des géographes, il permettra aux étudiant.e.s de voir les enjeux de ces logiciels à travers des applications concrètes.

Bilan et renouvellement du Bureau national

Le Congrès national est un temps démocratique important pour l’organisation. En effet, le samedi après-midi se tiendra l’Assemblée Générale de l’AFNEG.  C’est lors de ce moment que l’équipe fera le bilan de l’année écoulée avant de démissionner. Ensuite, les administrateur.trice.s seront invité.e.s à voter pour la nouvelle équipe qui les représentera pour l’année 2018-2019. À la suite de cette Assemblée Générale, tou.te.s se dirigeront vers le lieu du traditionnel Gala de clôture de l’AFNEG.

Inscrivez-vous et participez au 4ème Congrès national de l’AFNEG !