CDP – Masterisation de la formation des maîtres : les propositions des monodisciplinaires de la FAGE

L’AFNEG, l’AFNEUS, l’ANESTAPS, et la FFAEH, membres de la FAGE, réaffirment aujourd’hui leur volonté que la masterisation de la formation des maîtres se fasse au service des étudiants et de leur pratique de l’enseignement.

Les conclusions des groupes de travail mis en place par le Ministère rejoignent une partie de nos positions.

Le master ne doit pas être uniquement une préparation au concours. C’est dans ce cadre, que nous prônons une place forte des langues, de l’informatique et de la méthodologie de la recherche dans les maquettes de formation.

Nous sommes également satisfaits de la place du concours en début de Master 2. Cela permettra aux étudiants de concilier les examens ainsi que les épreuves du concours dans l’année universitaire.

Seules organisations étudiantes à connaître parfaitement nos filières et les étudiants qui les composent, nous proposons également dans une contribution qui paraît aujourd’hui, des maquettes types de master enseignement par filières (Sciences, Sciences humaines et STAPS), qui une fois mises en place dans les universités, pourront être en adéquation avec les besoins de formation théorique, pédagogique et pratique des futurs enseignants.

Télécharger le communiqué

Télécharger la contribution

Source : www.fage.org