Le Géocinéma, regards croisés de géographes sur le cinéma et la société

Capture d’écran 2016-04-05 à 15.10.25

La septième édition du Festival Géocinéma à Bordeaux est maintenant terminée. Elle s’est déroulée du 19 au 22 mars 2012. Cette année, le thème « NatureS » nous était proposé. Ce grand S ouvrait la voie à de nombreuses réflexions aux différents intervenants qui se sont succédés. Durant quatre jours se sont déroulées des projections, conférences et débats. Des films, des documentaires ou encore des livres ont été mobilisés pour alimenter cette réflexion géographique et ouverte sur le monde…

Comme chaque année, l’AEGB (L’Association des Etudiants en Géographie de Bordeaux 3) a offert son traditionnel cocktail inaugural. L’association a également pris l’initiative d’organiser pour la première fois concours photo sur le même thème, et d’exposer les dix candidates, présélectionnées avec l’aide du photographe professionnel Marc De Mouhy, que nous tenons à remercier par cet article. Le public fut invité à participer pour élire une lauréate. Deux prix ont été attribués : celui de l’AEGB, une carte cadeaux FNAC de 30€, décernée à Romuald Cella pour sa photo Costume de soirée, et celui d’ADES (laboratoire de recherche du CNRS), un bon de commande de 50€ pour un livre au choix, décerné à Perrine Nunes pour sa photo Yaourt nature. Ces deux lauréates seront exposées à ADES et au local de l’association. Les autres photos seront mises en ligne.

La très grande variété des supports utilisés ont permis de mettre en lumière un regard géographique et de faire émerger ses analyses, celles qu’on transmet sur les bancs des facultés de géographie. Elle demeure foisonnante et passionnante, mais malheureusement trop souvent méconnue du grand public. L’analyse géographique est novatrice, elle s’approprie les supports d’informations pour s’enrichir de nouvelles perspectives. Posez vos manuels, et venez au Géocinema. Chaque présentation apportant un petit plus à notre propre regard. Au festival Géocinema, la pédagogie est ludique, innovante, presque subversive à l’image de l’analyse des lieux d’après les films de Walt Disney… Ce festival permet ainsi de démocratiser un monde un peu mystérieux, celui de la recherche, et amène aux étudiants des grands noms de la géographie française en plus des enseignants de l’Université Bordeaux 3. C’est donc une occasion idéale pour discuter, voire même de boire un verre avec les enseignants chercheurs, permettant ainsi de créer un peu de proximité indépendamment du niveau d’étude. Et pourquoi pas, de susciter de nouvelles vocations…

Le Géocinéma sort de la fac pour investir la ville. Il se balade entre l’université et le centre ville, passe d’un amphithéâtre à un café, d’une petite librairie à une vieille église (transformée en cinéma d’arts et d’essai). En chemin, une complicité s’établit entre les participants. Vous l’aurez compris, le Géocinéma crée du lien entre les enseignants chercheurs, les étudiants et le grand public, dans le but de diffuser un regard géographique sur le monde qui nous entoure. De plus, cela enrichit la formation des étudiants par une manifestation associant les initiatives volontaires d’enseignants et d’étudiants. Suite à ce festival, une U.E. Géographie, représentations et cinéma a été spécialement créée cette année pour les étudiants en L1.

L’AEGB, est un partenaire privilégié du Géocinéma. Cette association loi 1901 regroupe les étudiants géographes de Bordeaux 3, elle est adhérente à ce titre à l’AFNEG. L’AEGB a d’ores et déjà de nombreuses idées pour participer au prochain Festival du Géocinéma, dont le thème retenu est la route. Toutes les suggestion sont les bienvenues !

Alexandre Guillebeaud & Amaryllis Burdet

Articles recommandés