EGEA : Partenariat en vue !

EGEALe partenariat entre EGEA et l’AFNEG atteint sa phase finale puisqu’en ce début d’année 2017, le contrat de partenariat sera signé par les deux parties. Vous pourrez dorénavant fièrement affirmer que votre fédération de filière possède un partenaire européen. Mais que nous apporte EGEA et qu’est-ce que nous leur apportons, quelles sont les possibilités d’avenir et de coopération entre nos deux associations ?

Qu’est-ce qu’EGEA déjà ?

European GEography Association – for students and young geographers, est une association non gouvernementale dont le but est de réunir tous les jeunes géographes étudiant en Europe afin de favoriser le dialogue interculturel et l’épanouissement personnel. Pour atteindre ces objectifs, EGEA organise des congrès, des échanges culturels, des séminaires, des sorties de terrains, et pleins d’autres activités permettant de réunir des étudiants d’horizons différents sur des problématiques géographiques communes.

L’AFNEG a fait valoir dans sa politique générale 2016-2017 sa volonté d’inscrire ses actions à une échelle supplémentaire, celle européenne. En tant que représentante des étudiant.e.s géographes français.es, l’AFNEG est tout à fait légitime à donner sa voix au niveau européen et s’associer à cette association européenne lui ouvre des portes pour se faire entendre.

Comment va se traduire ce partenariat ?

Comme l’AFNEG, qui est constitué d’associations d’étudiants géographes au niveau local, EGEA est composé d’entités attachées à différentes villes européennes. Un des engagements de l’AFNEG envers EGEA est de mettre tout en œuvre pour favoriser l’implantation de nouvelles entités EGEA en France et de permettre le bon développement de ces entités. Il existe actuellement trois entités EGEA en France, ce qui est assez peu quand on connait le potentiel culturel et géographique des différentes villes françaises. Une des premières mesures du partenariat EGEA-AFNEG sera donc de former quelques membres du bureau national de l’AFNEG à l’accompagnement de création d’une entité. De ce fait, si certains géographes sont intéressés par la mise en place d’une entité EGEA, le bureau de l’AFNEG sera la plus à même de faire le lien avec EGEA, en répondant à vos attentes et en vous guidant dans cette entreprise.

Des projets communs à développer

Un des points clé de ce partenariat est également la création de projets communs. L’AFNEG a ajouté dans sa politique générale 2016-2017, une volonté de s’inscrire dans un développement européen. Et EGEA est là pour concrétiser cet objectif. Le projet humanitaire en Roumanie, sur lequel les administrateurs se sont déjà penchés lors du Géocampus à Courchevel, se verra compléter par la participation d’EGEA. La forme de cette participation n’est pas encore définie mais les deux associations comptent travailler ensemble dans le développement de ce projet. Une réunion Skype est prévue et l’entité EGEA d’Iasi (la ville roumaine où se déroulera le projet) aura la possibilité de s’impliquer également.

Ce partenariat avec EGEA, en plus de nous offrir une vision européenne, nous permet de participer à des expériences culturelles enrichissantes, toujours sous un point de vue géographique qui reste cher à nos deux associations. Si vous souhaitez en savoir plus sur EGEA, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site web : http://www.egea.eu/.